Chabrey est une ancienne commune et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.
Chabrey fut mentionné en 1343 sous le nom de Charbrey. Sur la falaise qui domine le site s'élevait une tour du haut Moyen Âge ou château de Montbec. Chabrey appartenait à l'évêque de Sion. Le village fit partie de la châtellenie savoyarde de Cudrefin (dès 1246), puis du bailliage d'Avenches (1536-1798) et du district homonyme (jusqu'en 2006). Au , Chabrey et Villars-le-Grand formaient une seule commune. Un début d'autonomie vit le jour au . Chabrey possédait un Conseil des XII. Une école exista dès 1680. De nombreux conflits survinrent entre Chabrey et Villars-le-Grand à propos des pâturages ; la commune de Chabrey possédait encore des terres à Villars-le-Grand au début du . Chabrey est rattaché à la paroisse de Constantine. La population est formée en majorité d'ouvriers et d'employés et de quelques agriculteurs, artisans et indépendants. Hors du village, des villas cossues dominent le lac.
Durant plus de 502 ans, Chabrey a été une commune autonome (1509-2011). Depuis le , Chabrey a fusionné avec les communes de Bellerive, Constantine, Montagny, Mur, Vallamand et Villars-le-Grand pour former la commune de Vully-les-Lacs.
Chabrey est située au pied du versant nord du Mont Vully, entre les lacs de Neuchâtel et Morat, à 7 km au nord d’Avenches. Le territoire s'étend de la rive du lac de Neuchâtel, au versant sud du Vully, où se trouve un petit vignoble. Les villages voisins de Chabrey sont Delley-Portalban (ouest), Villars-le-Grand (sud), Montmagny (sud-est) et Cudrefin (nord-est).
En 1997, le territoire était constitué de 6 % de zones bâties, de 37 % de zones forestières, de 45 % de zones agricoles, et d’un peu moins de 12 % de terres improductives (la Grande Cariçaie, le long du lac de Neuchâtel).
Chabrey–Pointe de Montbec I est le nom d'un site palafittique préhistorique des Alpes, situé sur les rives du lac de Neuchâtel, près du village de Chabrey.