vignette|upright|La Brodeuse,tableau deFranz Xaver Simm.
vignette|upright|Costume finement brodé d'Auguste III de Pologne ().
La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que des paillettes, des perles, voire des pierres précieuses. La broderie d'art ornemente ainsi des tissus au moyen de différents points faits avec le fils — qui peut être de lin, de coton, de soie, de laine... — requérant des connaissances techniques particulières. Les broderies se retrouvent par exemple sur des vêtements, des accessoires vestimentaires, des mouchoirs, du linge de maison ou des éléments de décoration intérieure.
Les brodeuses et brodeurs utilisent des outils spécifiques, tels que l'aiguille à coudre ou le crochet — de nos jours souvent réservés au secteur de la haute-couture lorsqu'ils sont faits à la main —, la machine à broder ou des machines industrielles. Des supports particuliers, comme le rond ou la table à broder sont également utilisés. En France, le brodeur au crochet peut utiliser le crochet de Lunéville afin d'insérer des perles et des paillettes dans la composition. Les brodeurs sur machine guidée main peuvent, eux, broder avec plusieurs fils et pour des ouvrages de plus grande taille.
La broderie actuelle peut être catégorisée en trois grandes classes : la broderie manuelle, faite à la main au moyen d'une aiguille au crochet ; la broderie semi-mécanique, faite à la machine ; la broderie mécanique, faite de façon industrielle.
broderie chinoise
Présenté par la Palestine, « l'art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels » est sélectionné sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en .
vignette|Couverture brodée pour miroir (, Empire ottoman).
Datant du , la Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie — l'ancienne expression était « tapisserie aux points d'aiguille » — ; elle a été inscrite en 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.
vignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
thumb|Détail d'un fil au microscope. thumb|Pelotes de laine. thumb|Bobines de fil. thumb|Dessin de bobines de fil. Le fil textile est le produit du filage, c'est-à-dire l'agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long. Le processus d'obtention de ce fil peut être industrialisé dans un atelier ou une usine appelée filature. On entrecroise des fils, on tisse avec des machines ou bien à la main. On obtient ainsi des tissus, étoffes, tapis...
Embroidery is a long-standing and high-quality approach to making logos and images on textiles. Nowadays, it can also be performed via automated machines that weave threads with high spatial accuracy. A characteristic feature of the appearance of the threa ...
Explore la distinction entre les concepts nouveaux et innovants, en soulignant l'importance de comprendre le comportement humain dans le processus d'innovation.
In automotive engineering, the main load bearing structure (Body-in-White, BIW) has traditionally been manufactured using metals such as steel and light alloys. In order to satisfy upcoming European regulations on CO2 emissions, considerable weight reducti ...
Cotton fibers, a natural cellulose, have played a critical role in the development of wearable energy storage, owning to their wearability, integrability, eco-benignity, and cost effectiveness. Graphene, a two-dimensional carbon material, possesses excelle ...