Séance de cours

Mécanismes de défense innés

Description

Cette séance de cours couvre les composants solubles de la défense innée, se concentrant sur le système de complément, les collectins, les pentraxines et les ficolines. Il explique comment ces molécules reconnaissent les microbes, améliorent la phagocytose, favorisent l'inflammation et tuent directement les pathogènes. La séance de cours se penche également sur les trois voies du système complémentaire, la reconnaissance des agents pathogènes et les étapes de l'action complémentaire. De plus, il traite de la réponse inflammatoire, de l'immunité antivirale, de la migration leucocytaire, des cytokines, des chimiokines et de la réponse en phase aiguë. Le rôle du TNF-alpha dans diverses maladies, les mécanismes de migration des leucocytes et les récepteurs de la phagocytose sont également explorés, ainsi que l'éclatement respiratoire, les mécanismes de destruction intracellulaire et les limites des réponses immunitaires innées.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.