Séance de cours

Historique de la surcharge d'information

Description

Cette séance de cours explore le concept de surcharge d'information, qui se produit lorsque l'entrée dans un système dépasse sa capacité de traitement, ce qui entraîne une diminution de la qualité des décisions. Il s'inscrit dans la perspective historique de la gestion de l'information, des défis rencontrés au XVIe siècle en raison de l'abondance des livres à l'évolution des outils de gestion de l'information comme les encyclopédies, les dictionnaires et les ressources numériques. L'exposé traite également de la transition des cultures essentiellement orales aux cultures écrites et de l'ère numérique actuelle, en mettant l'accent sur l'impact des outils numériques sur la production et la distribution des connaissances.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.