Séance de cours

Quotas négociables : dynamique et efficacité du marché

Description

Cette séance de cours traite du concept de quotas négociables dans le contexte de l'importation de charbon de Zelandia. L'instructeur décrit le scénario où 11 secteurs de l'économie ont chacun besoin d'un million de tonnes de charbon, le gouvernement rationnant les importations à cinq millions de tonnes. La volonté de payer (WTP) pour le charbon varie selon les secteurs, ce qui conduit à une allocation aléatoire des quotas. L'instructeur explique comment tracer la courbe de la demande de charbon et calculer les bénéfices totaux pour les secteurs bénéficiant de quotas. La séance de cours souligne l'importance de faciliter le commerce des quotas pour améliorer l'efficacité du marché. L'instructeur illustre la dynamique de l'offre et de la demande sur le marché des quotas, en soulignant comment les acheteurs et les vendeurs potentiels interagissent. Le prix d'équilibre des quotas est déterminé, démontrant comment les forces du marché peuvent conduire à une allocation efficace. L'impact d'un prix externe pour le charbon sur la volonté de payer pour les quotas est également analysé, montrant comment il affecte le comportement du marché et les résultats commerciaux. Dans l'ensemble, la séance de cours fournit un aperçu complet des quotas négociables et de leurs implications pour l'allocation des ressources.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.