Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Cette séance de cours couvre la paramétrisation des processus atmosphériques, en se concentrant sur la modélisation numérique de l'atmosphère. Il explique la nécessité d'une paramétrisation en raison de processus trop petits, complexes ou mal compris pour être résolus par des équations. Les sujets abordés comprennent la microphysique, la turbulence, le rayonnement, la convection et les processus de surface. Différents schémas et méthodes de paramétrisation sont discutés, comme les schémas en vrac et en deux temps pour la microphysique, les schémas de fermeture des turbulences et la paramétrisation des rayonnements. La séance de cours se décline également en méthodes d'ensemble, qui visent à quantifier les incertitudes dans les modèles atmosphériques numériques en générant un ensemble de sorties. Des exemples de paramétrisations convectifs et de processus de surface sont fournis, soulignant l'importance de représenter avec précision les flux d'énergie, d'eau et de carbone entre la surface terrestre/océanique et l'atmosphère.
Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.
Regarder sur Mediaspace