vignette|Liste de symboles religieux. Le terme « religion » peut être défini de plusieurs manières, les trois suivantes semblent montrer un certain consensus dans les dictionnaires : La religion comme un ensemble de croyances qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré, une reconnaissance par l'être humain d'un principe ou être supérieur (que certains peuvent appeler Dieu). Cela vient du terme latin religio, qui a été défini pour la première fois par Cicéron comme .
vignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
La psychologie morale est un domaine d'étude qui relève à la fois de la philosophie et de la psychologie : historiquement, le terme « psychologie morale » a été utilisé au départ de manière relativement spécifique pour désigner l'étude du développement moral ; Avec le temps, le domaine de la psychologie morale s'est étendu plus largement à divers sujets à l'intersection de l'éthique, de la psychologie et de la philosophie de l'esprit ; selon le philosophe Florian Cova, elle Philosophie morale Philosophie de
The Eastern religions are the religions which originated in East, South and Southeast Asia and thus have dissimilarities with Western, African and Iranian religions. This includes the East Asian religions such as Confucianism, Taoism, Chinese folk religion, Shinto, and Korean Shamanism; Indian religions such as Hinduism, Buddhism, Jainism, and Sikhism; and Southeast Asian religions such as Vietnamese folk religion as well as animistic indigenous religions.
Une religion dit « ethnique » est une religion qui se différencie des trois grandes religions monothéistes actuelles (Christianisme, Judaïsme et Islam). Ce terme peut remplacer celui de « païen » ou de « néopaïen » qui contient des connotations négatives comme l'ont dit la majorité des personnes qui ont participé à une discussion d'une journée à propos du nom de l'association ECER (Congrès Européen des Religions Ethniques en français), en 1998. Ce terme renvoie aux traditions spirituelles originelles de son pays et renoue donc un lien avec les religions pré-monothéistes.