Séance de cours

Analyse des spectrogrammes : Fondations psychoacoustiques et traitement des signaux

Description

Cette séance de cours s'inscrit dans l'analyse des spectrogrammes, explorant des tâches telles que la transcription automatique de musique, la détection d'apparition et le suivi des rythmes. L'instructeur explique le Discret Fourier Transform (DFT) et comment il est utilisé pour interpréter des nombres complexes dans le contexte des signaux musicaux. La séance de cours couvre également la transformation de Fourier à court terme (STFT) et ses applications pratiques, y compris la transformation de l'énergie dans le temps en spectrogrammes. De plus, le Constant-Q Transform (CQT) est introduit comme méthode pour obtenir une résolution de fréquence cohérente. La séance de cours se termine par une discussion sur l'importance des spectrogrammes dans le traitement des signaux audio et le compromis entre la fréquence et la résolution du temps.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.