Séance de cours

Confiance en nombres : Quantifier le monde

Description

Cette séance de cours explore l'évolution historique de la quantification dans la physique et la société, de l'explication mécanique de la gravité de Descartes à l'émergence de lois empiriques aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'inscrit dans les fondements philosophiques des explications mathématiques, contrastant le positivisme avec le réalisme hypothétique. La discussion s'étend au rôle des nombres dans l'analyse des erreurs, à l'évolution des lois statistiques en tant que lois de la nature et au concept de l'« homme moyen » en physique sociale. La séance de cours conclut en examinant les implications sociétales de la quantification en tant que technologie sociale et philosophie politique.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.