Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Cette séance de cours explore l'évolution historique de la quantification dans la physique et la société, de l'explication mécanique de la gravité de Descartes à l'émergence de lois empiriques aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'inscrit dans les fondements philosophiques des explications mathématiques, contrastant le positivisme avec le réalisme hypothétique. La discussion s'étend au rôle des nombres dans l'analyse des erreurs, à l'évolution des lois statistiques en tant que lois de la nature et au concept de l'« homme moyen » en physique sociale. La séance de cours conclut en examinant les implications sociétales de la quantification en tant que technologie sociale et philosophie politique.
Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.
Regarder sur Mediaspace