Séance de cours

Les lois de Kepler et la mécanique orbitale

Description

Cette séance de cours couvre les lois de Kepler, établies au 17ème siècle, décrivant le mouvement des planètes en orbites elliptiques autour du Soleil. Il explique la relation entre la période orbitale et l'axe semi-major, l'énergie du mouvement orbital, les angles de trajectoire de vol et le concept de véritable anomalie. De plus, il s'inscrit dans les principes des manœuvres orbitales, des transferts de Hohmann et des paramètres orbitaux comme l'inclinaison et la longitude du noeud ascendant. La séance de cours explore également les orbites géosynchrones et géostationnaires, les orbites Soleil-synchrones, les points Lagrange et le problème restreint des trois corps en mécanique céleste.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.