Séance de cours

Efficacité et impact environnemental

Description

Cette séance de cours traite des limites des décompositions de type IPAT, en mettant l'accent sur l'interconnexion des composants comme le temps, la vitesse et la distance parcourus. Il explore le concept de la Curve environnementale de Kuznets (EKC), illustrant comment la croissance économique peut bénéficier à l'environnement. La séance de cours s'inscrit dans les «histoires» qui sous-tendent le CEC, soulignant la transition des pays des activités de faible pollution vers les activités à forte pollution. Il traite également de l'effet de rebond, illustrant comment les gains d'efficacité peuvent conduire à une consommation accrue de ressources. Les répercussions du CEC sur la performance environnementale et la croissance économique sont analysées, en insistant sur la nécessité d'une réglementation solide pour atteindre l'efficacité des ressources. La séance de cours conclut en proposant des idées de projet liées à l'analyse de l'impact environnemental, au découplage des ressources et aux effets de rebond.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.