Séance de cours

L'engagement des femmes au printemps arabe

Description

Cette séance de cours explore l'émergence de l'engagement des femmes au printemps arabe en 2010/2011, les différentes formes qu'elle a prises et les exigences spécifiques au sein du mouvement. Il s'inscrit dans la dimension historique, les caractéristiques générales, les études de cas de Tunisie, d'Égypte, d'Irak et de Syrie, et les études thématiques sur les modes de protestation. La séance de cours discute également des exigences uniques au sein du mouvement de révolte. La présentation comprend des diapositives sur l'impact des crises de l'eau en Iran, conduisant à des manifestations violentes, et l'importance des questions hydroagricoles. Il examine en outre les implications géopolitiques de la pénurie d'eau au Moyen-Orient, en mettant l'accent sur la crise de l'eau au Yémen et ses conséquences. La séance de cours se termine par une discussion sur l'importance de la participation des femmes aux soulèvements du printemps arabe.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.