Séance de cours

Simulation quantique : réseaux optiques

Description

Cette séance de cours explore le concept de simulation quantique analogique à l'aide de gaz ultrafroids, en se concentrant sur la manipulation de l'énergie potentielle et cinétique à travers des outils tels que la force dipolaire et les réseaux optiques. L'instructeur explique comment l'exposition des atomes à un réseau optique se traduit par une structure de bande qui contrôle l'énergie cinétique, conduisant à la formation de bandes séparées par des espaces. En ajustant la force du réseau, l'énergie cinétique peut être réduite de manière significative, ce qui permet un contrôle précis dans les simulations quantiques. La séance de cours aborde également les structures de bande complexes réalisables dans les réseaux optiques 2D et 3D, y compris la reproduction des structures de bande de graphène et l'exploration de la physique topologique de la matière quantique.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.