Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
D'origine allemande, H.J. Mathieu est né à Dortmund en 1942. Il est citoyen Suisse de Eschenbach/St. Gall. Après sa maturité latine, il poursuit ses études à l'Université de Tübingen et à l'Ecole Polytechnique de Karlsruhe où il obtient, en 1969, son diplôme de physicien. Il devient assistant en chimie-physique et obtient son doctorat de chimie à l'Université de Dortmund en 1971.
Entre 1971-73 il poursuit ses recherches à l'Université de Californie au Lawrence Berkeley Laboratory.
En 1974 il rejoint l'EPFL et assume la responsabilité du groupe d'analyse des surfaces. Il reçoit en 1976 le prix de l'Association Suisse pour l'Essai des Matériaux. Nommé Privat-Docent à l'EPFL en 1982, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales lui a attribué le titre de professeur en 1994.
Ses axes de recherche portent sur l'analyse des surfaces et couches minces des matériaux solides et des biomatériaux. Le prof. H. J. Mathieu était membre de la IUVSTA, président du comité directeur (steering committee) de l'ECASIA et président du GSSI/SAOG (Groupe Suisse Surfaces et Interfaces). Il est auteur de plus que 200 publications scientifiques.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.
Hans Jörg Mathieu, David Barbero
,
Paul Muralt, Hans Jörg Mathieu, Thomas Maeder, Nicolas Xanthopoulos, Stéphane Hiboux