Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Sebastian Gautsch est adjoint du directeur de section Microtechnique depuis février 2021.Il a obtenu son diplôme en électronique physique de l'Université de Neuchâtel en Suisse en 1998. Il a effectué son doctorat dans le domaine des microsystèmes à l'Institut de Microtechnique (IMT) de l'Université de Neuchâtel en 2001. Sa thèse en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, a mené à l'envoi d'un Microscope à Force Atomique (AFM) à bord de la mission sur Mars Phoenix en 2008. Ce projet a été relaté de manière fréquente dans les medias nationaux . En parallèle à ses activités de recherche, et après avoir poursuivi une carrière internationale en natation jusqu'en 2003, il a obtenu le certificat fédéral en coaching du sport en 2007 délivré par l'association Swiss Olympic. Il a entraîné l'équipe élite du Red-Fish Neuchâtel entre 2004 et 2009 et a mis sur pied le projet de promotion de la natation olympique dans le canton de Neuchâtel. Il fut membre de la délégation d'entraîneurs lors de plusieurs événements internationaux de natation et qualifia plus de 20 nageurs pour des championnats européens, mondiaux et les jeux Olympiques de Pékin en 2008. Entre 2004 et 2013 il a dirigé les activités de recherche dans le domaine des outils en nanoscience à l'Institut de Microtechnique de l'EPFL au sein du laboratoire des capteurs, actionneurs et microsystèmes (SAMLAB) de Prof. Nico de Rooij. En 2011, il a également dirigé les activités d'écritures par faisceau d'électrons au Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM). Il fut à l'origine de la création de la Société Mars Suisse dont il est actuellement le vice-président. Entre 2011 et 2018, il a enseigné à la haute école spécialisée du canton de Berne (BFH) dans le domaine des microtechniques et techniques médicales. Entre 2012 et 2020 il fut responsable de la coordination des stages industriels pour étudiants Master à la faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI). Dans cette fonction, il a mis sur pied les projets de master coordonnés en entreprise , la journée industrie de la faculté STI, et le label stages durables. Entre 2018 et 2020 il fut responsable des activités d'outreach de la faculté STI, avec notamment les stages de recherche d'été E3 et le workshop Engineering PhD Summit. Page de Publications Google Scholar:
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète des publications de cette personne. Elle inclut uniquement les travaux sémantiquement pertinents. Pour une liste complète, veuillez consulter Infoscience.
Nico de Rooij, Terunobu Akiyama, Sebastian Gautsch, Peter Vettiger, Frédéric Loizeau
Nico de Rooij, Terunobu Akiyama, Sebastian Gautsch, Peter Van der Wal, Yexian Wu
Nico de Rooij, Terunobu Akiyama, Sebastian Gautsch, Yexian Wu