Studio d'enregistrementvignette|Un studio d'enregistrement. vignette|upright|Console analogique Neve VR60. Un studio d'enregistrement est un local équipé pour réaliser des enregistrements sonores, notamment musicaux. Les studios d'enregistrement professionnels comprennent : le studio proprement dit, dont les premières qualités sont : un bon traitement acoustique, une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs et une ventilation silencieuse.
Sound recording and reproductionSound recording and reproduction is the electrical, mechanical, electronic, or digital inscription and re-creation of sound waves, such as spoken voice, singing, instrumental music, or sound effects. The two main classes of sound recording technology are analog recording and digital recording. Sound recording is the transcription of invisible vibrations in air onto a storage medium such as a phonograph disc. The process is reversed in sound reproduction, and the variations stored on the medium are transformed back into sound waves.
Enregistrement multipisteL'enregistrement multipiste est une méthode d'enregistrement sonore qui permet l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, simultanément ou successivement. Ce procédé permet notamment d'enregistrer plusieurs musiciens (ou groupes de musiciens) séparément, puis un chanteur, et de corriger ou d'améliorer, grâce à de nouvelles prises, l'interprétation des uns ou des autres, sans avoir à reprendre l'ensemble. En audiovisuel, les pistes servent au dialogue, aux bruits d'ambiance, à la musique.
Fil magnétiquethumb|right|Un télégraphone modèle 1898, premier appareil à employer la technique du fil magnétique. L'enregistrement sur fil magnétique est une technologie obsolète, employée pour l'enregistrement sonore et sa restitution principalement dans la première moitié du . Le premier à l'employer est Valdemar Poulsen qui invente en 1898 le télégraphone, présenté à l'Exposition universelle de 1900 à Paris : son fonctionnement est basé sur un fil en acier, magnétisé à l'enregistrement.
Histoire des supports d'enregistrement sonorethumb|Enregistrement d'un chef de premières Nations sur un phonographe à cylindre en 1916 par Frances Densmore. L'histoire des supports d'enregistrement sonore débute en 1857 avec un appareil qui, s'il est capable d'enregistrer une onde sonore complète sous la forme d'un tracé et non plus de simples vibrations, n'en permet pas la restitution : le Phonautographe du Français Édouard-Léon Scott de Martinville — il faut attendre 2008 pour que des chercheurs parviennent à obtenir des fichiers audibles à partir de numérisations de tracés datant de 1860.
Enregistrement pirateUn enregistrement pirate ou bootleg (anglicisme) est un enregistrement d'un concert depuis le public ou récupéré sur la table de mixage voire un enregistrement studio dérobé, et cela sans aucune autorisation. La personne qui procède à ce type d'action est appelée un « », l'enregistrement effectué ou récupéré est considéré illégal car la législation sur le droit d'auteur n'est pas respectée. Les copies de l’enregistrement pirate seront produites sur disque ou cassette par un ou des « » et distribuées par des circuits parallèles.
Disque optiquethumb|right|CD en vrac. Dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo, un disque optique, aussi appelé disque optique numérique ou DON, est un disque plat servant de support de stockage amovible. Un disque optique est habituellement constitué de polycarbonate. En informatique, les disques optiques sont utilisés comme mémoires de masse. La norme ISO 9660 définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et DVD-ROM. Les CD, les DVD et les Blu-ray sont les disques optiques les plus connus.
Digital recordingIn digital recording, an audio or video signal is converted into a stream of discrete numbers representing the changes over time in air pressure for audio, or chroma and luminance values for video. This number stream is saved to a storage device. To play back a digital recording, the numbers are retrieved and converted back into their original analog audio or video forms so that they can be heard or seen.
Enregistrement binauralvignette|Microphone binaural Le binaural est une des méthodes d'enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine et ce, par restitution au casque. Le principe est d'envoyer à chaque oreille un son le plus similaire possible à celui que reçoivent les oreilles quand elles écoutent une scène sonore naturelle. Cela implique d'enregistrer avec une tête artificielle et la restitution du son par un casque, car la restitution par haut-parleur introduit inévitablement une diaphonie détruisant l'effet binaural, ce qui n'a pas lieu avec un casque.
Disque phonographiqueUn disque phonographique est un disque de métal, de cire, de gomme-laque, ou de matière thermoplastique (vinyles) qui possède des propriétés d'enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son. Un disque phonographique est un support analogique de sons enregistrés. Sa forme la plus connue est, comme son nom l'indique, une galette plate et circulaire en matière synthétique. Un unique sillon en forme de spirale est creusé sur chaque face.