Multiplexagethumb|Principe du multiplexage Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission. Elle permet de partager une même ressource entre plusieurs utilisateurs. Il existe deux techniques principales de multiplexage : temporelle fréquentielle (ou, ce qui revient au même, en longueur d'onde). Le multiplexage est apparu et s'est développé avec la télégraphie.
Carrier systemA carrier system is a telecommunications system that transmits information, such as the voice signals of a telephone call and the video signals of television, by modulation of one or multiple carrier signals above the principal voice frequency or data rate. Carrier systems typically transmit multiple channels of communication simultaneously over the shared medium using various forms of multiplexing. Prominent multiplexing methods of the carrier signal are time-division multiplexing (TDM) and frequency-division multiplexing (FDM).
T-carrierEn télécommunications, T-carrier est la désignation d'un système générique de télécommunication numérique multiplexé originellement développé par Bell Labs et utilisé en Amérique du Nord et au Japon. L'unité de base dans le système T-carrier est le DS0 qui a une transmission de , et est couramment utilisé pour un circuit voix. Le système E-carrier, où « E » signifie Européen, est incompatible et est utilisé partout dans le monde en dehors du Japon, du Canada et des États-Unis.
MulticastLe multicast (qu'on pourrait traduire par « multidiffusion ») est une forme de diffusion d'un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes « diffusion multipoint » ou « diffusion de groupe » sont également employés. Les récepteurs intéressés par les messages adressés à ce groupe doivent s'inscrire à ce groupe. Ces abonnements permettent aux switchs et routeurs intermédiaires d'établir une route depuis le ou les émetteurs de ce groupe vers les récepteurs de ce groupe.
Réseau informatiquethumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Multicast addressA multicast address is a logical identifier for a group of hosts in a computer network that are available to process datagrams or frames intended to be multicast for a designated network service. Multicast addressing can be used in the link layer (layer 2 in the OSI model), such as Ethernet multicast, and at the internet layer (layer 3 for OSI) for Internet Protocol Version 4 (IPv4) or Version 6 (IPv6) multicast. IPv4 multicast addresses are defined by the most-significant bit pattern of 1110.
RentabilitéLa rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises, mais aussi à tout autre investissement. La rentabilité rétrospective est le rapport entre un résultat comptable et les moyens en passifs mis en œuvre pour l'obtenir. La rentabilité prévisionnelle est le rapport entre un gain de trésorerie projeté et la valeur d'un investissement nécessaire pour générer ce gain.
Bluetoothvignette|Logo de Bluetooth. Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de . Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires.
Rate limitingLe rate limiting est utilisé pour contrôler le débit du trafic envoyé ou reçu sur une interface réseau. Le trafic inférieur ou égal à la limite spécifiée est envoyé, tandis que le trafic excédant cette limite est rejeté ou retardé. Un appareil qui remplit cette fonction est un limiteur de débit. Le rate limiting est effectué par traffic policing (rejet des paquets en excès), queuing (retard des paquets en transit) ou par contrôle de congestion (manipulation des mécanismes de contrôle de congestion du protocole utilisé).
Retour sur capitaux investisLe ROIC (return on invested capital - retour sur capitaux investis) est un indicateur de performance utilisé dans le domaine de la finance pour mesurer le retour sur capitaux investis. Il peut être utilisé pour comparer les performances des entreprises ou bien pour calculer la création de valeur. Si le ROIC est supérieur au CMPC (Coût moyen pondéré du capital) alors l'entreprise a créé de la valeur (elle a produit un résultat supérieur au coût du capital) Le ROIC se calcule avec des valeurs comptables historiques du bilan et du compte de résultat.