Principe de raison suffisanteLe principe de raison suffisante est un principe philosophique (ou axiome). Dans sa formulation originelle, par Leibniz, il affirme que « jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon » (Théodicée, I, 44). Le principe de raison suffisante remonte au moins à Saint Thomas d'Aquin qui l'utilise dans la troisième voie pour démontrer l'existence de Dieu par la raison naturelle.
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiersL’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de à sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert. L’Encyclopédie est un ouvrage majeur du et la première encyclopédie française. Par la synthèse des connaissances du temps qu’elle contient, elle représente un travail rédactionnel et éditorial considérable pour cette époque et fut menée par des Encyclopédistes constitués en « société de gens de lettres ».
Aix-en-ProvenceAix-en-Provence (en provençal : Ais) est la capitale historique de la Provence. C'est aujourd'hui une commune française du Sud-Est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle forme avec le pays d'Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence. Les habitants d'Aix s'appellent les Aixois en français (en provençal : lei sestian). Fondée en sous le nom d'Aquae Sextiae par la garnison romaine de Caius Sextius Calvinus, Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence.
Mise en scèneLa mise en scène est selon la définition d’André Antoine (considéré en France comme le premier metteur en scène) « l’art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». , la mise en scène se limitait à coordonner les actions des acteurs : « Entrez côté jardin, vous côté cour, parlez plus fort... » C’est l’ensemble de toutes les dispositions relatives à l’action, aux mouvements isolés ou concertés des acteurs, aux incidents qui peuvent se produire autour d’eux, aux meubles et accessoires, etc.
Art informelL'Art informel (ou Informelisme) est un ensemble de tendances artistiques abstraites et gestuelles (abstraction lyrique, matiérisme, spatialisme) qui se sont manifestées en Europe dans la période de l'après-guerre (1945-1960). L'Art informel s'est développé plus particulièrement en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Benelux, en Autriche et en Suisse, et trouve des équivalents en Amérique, notamment avec la tendance de l'expressionnisme abstrait représentée par l'action painting, ainsi qu'en Argentine.