ChondriteLes chondrites (prononcer « kondrite ») sont des météorites généralement pierreuses (moins de 35 % de métal) et contenant en général des chondres, dont les composants, à l'exception de ces chondres, n'ont pas subi de fusion. Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives et est elle-même divisée en plusieurs sous-groupes, notamment les chondrites ordinaires, les chondrites carbonées et les chondrites à enstatite. Les chondres sont des billes sub-millimétriques majoritairement formées de silicates.
Chondrevignette| Coupe de la météorite de Grassland, révélant de nombreux chondres. Les bandes blanches et noires de la règle sont larges d'un millimètre. Les chondres sont des petites billes de silicates dispersées dans la matrice des météorites non différenciées (appelées pour cette raison chondrites). Le terme a été créé à partir du grec (« petit grain »). Le diamètre des chondres varie de quelques centaines de micromètres à quelques millimètres. Leur composition est variable.
FerLe fer est l'élément chimique de numéro atomique 26, de symbole Fe. Le corps simple est le métal et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, le plus souvent sous forme d'alliages divers. Le fer pur est un métal de transition ductile, mais l'adjonction de très faibles quantités d'éléments additionnels modifie considérablement ses propriétés mécaniques. Allié au carbone et avec d'autres éléments d'addition il forme les aciers, dont la sensibilité aux traitements thermomécaniques permet de diversifier encore plus les propriétés du matériau.
Minéralvignette|Quartz. Un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique, mais cette définition comporte quelques exceptions. Il peut être décrit, dans la très grande majorité des cas, comme une matière cristallisée caractérisée par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le système cristallin et le groupe d'espace du minéral.
ChromiteLa chromite est une espèce minérale du groupe du spinelle, de formule FeCr2O4 (ou FeO.Cr2O3) avec des traces de magnésium, manganèse, zinc et aluminium. Les rares cristaux peuvent atteindre un centimètre. Elle forme une série avec l’hercynite d'une part et avec la magnésiochromite d'autre part. Décrite en 1797 par Louis-Nicolas Vauquelin et Tassaert mais c'est la description de Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845 qui fait référence. L'étymologie dérive de sa composition chimique riche en chrome.
Lamprophyrevignette|La minette est une roche peu résistante, en raison de sa richesse en biotites dont l'altération libère en surface des oxydes de fer à la couleur brune caractéristique. Un lamprophyre (du grec λαμπρός/lamprós, « brillant », et φύρω/phýro, « mélanger ») est une roche magmatique filonienne, ferromagnésienne (mafique) et potassique, à texture microgrenue. Le terme a été proposé pour la première fois par K.W. Gümbel en 1874 pour "des roches filoniennes sombres riches en mica noir (biotite et/ou phlogopite) et en feldspath".
TourmalineLa tourmaline est un groupe de minéraux de la famille des silicates, sous-groupe des cyclosilicates, de formule chimique où X = (Ca,Na,K,[]), G =(Mg,Li,Al,Mn,Fe,V,Cr,Ti,Cu,[]), Z = (Al,Mg,Cr,V,Fe,Ti), T = (Si,Al,B,Be). La tourmaline cristallise dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique en baguettes ou aiguilles allongées à section triangulaire et faces courbes. Son nom vient de Thuramali (තුරමලි) ou Thoramalli (තෝරමල්ලි) en cingalais. Les tourmalines ont un éclat vitreux et des couleurs très variées.
Classification des météoritesvignette|Classification des météorites mettant en évidence les météorites pierreuses, métalliques et mixtes. Depuis Weisberg, McCoy and Krot 2006. La classification des météorites se fonde sur leur composition chimique et minéralogique, et sur leur structure et texture. Les météorites ont longtemps été classées en trois grands groupes selon leur composition : les météorites pierreuses (93 % des chutes), constituées majoritairement de silicates ; les météorites de fer appelées aussi météorites métalliques ou fers (6 % des chutes), dont la partie silicatée représente moins de quelques dizaines de pour cent ; les météorites mixtes ou sidérolithes (1 % des chutes), mélanges de métal et de silicates.
MétalEn chimie, les métaux sont des matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. Il s'agit de corps simples ou d'alliages le plus souvent durs, opaques, brillants, bons conducteurs de la chaleur et de l'électricité. Ils sont généralement malléables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être martelés ou pressés pour leur faire changer de forme sans les fissurer, ni les briser. De nombreuses substances qui ne sont pas classées comme métalliques à pression atmosphérique peuvent acquérir des propriétés métalliques lorsqu'elles sont soumises à des pressions élevées.
Fonte (métallurgie)thumb|Lampe à gaz en fonte à Vienne. La fonte, en métallurgie, est un alliage de fer et de carbone dont la teneur en carbone est supérieure à 2 %. Le carbone, qui est en sursaturation dans les fontes, peut précipiter sous forme de graphite ou de cémentite Fe3C. Les fontes se distinguent des autres alliages de fer par leur excellente coulabilité. Plusieurs classifications des fontes existent, mais la plus utilisée, basée sur le faciès de rupture d'un témoin, définit deux catégories : les fontes blanches, à cassure blanche, constituées de fer et de cémentite et les fontes grises, à cassure grise, constituées de fer et de graphite.