Analyse spatialevignette|200px|Carte de cas de choléra pendant l'épidémie de 1854 à Londres L'analyse spatiale est une approche géographique qui étudie les localisations et les interactions spatiales en tant que composantes actives des fonctionnements sociétaux. Elle part du postulat selon lequel l'espace est acteur organisé. C'est une science nomothétique donc elle vise à proposer une approche modélisée de l'espace géographique en mettant en évidence des formes récurrentes d'organisation spatiales et des théories, notamment à travers diverses notions-clés : distance, réseaux, structure, .
Plurality votingPlurality voting refers to electoral systems in which a candidate(s), who poll more than any other counterpart (that is, receive a plurality), are elected. In systems based on single-member districts, it elects just one member per district and may also be referred to as first-past-the-post (FPTP), single-member plurality (SMP/SMDP), single-choice voting (an imprecise term as non-plurality voting systems may also use a single choice), simple plurality or relative majority (as opposed to an absolute majority, where more than half of votes is needed, this is called majority voting).
Cartogrammevignette|Cartogramme de surface représentant la répartition de la population dans les états membres de l'UE (mars 2008). vignette|Cartogramme des listes en tête au premier tour par canton des élections régionales françaises de 2015. Un cartogramme est une carte pour laquelle une variable thématique, comme la population ou le PIB, remplace la surface des territoires représentés. La géométrie de l'espace de la carte est déformée afin de se conformer aux informations relatives à la variable représentée.
Plurality block votingPlurality block voting, also known as plurality-at-large voting, bloc vote or block voting (BV) is a non-proportional voting system for electing representatives in multi-winner elections. Each voter may cast as many votes as the number of seats to be filled. The usual result when the candidates divide into parties is that the most popular party in the district sees its full slate of candidates elected in a seemingly landslide victory.
Scrutin à vote unique transférableLe scrutin à vote unique transférable (ou système de Hare) est un système électoral destiné à élire plusieurs candidats. Il est inventé vers 1860, indépendamment par Thomas Hare et par Carl Andrae. Il est utilisé en Irlande, à Malte, en Australie et plus particulièrement en Tasmanie, au Népal, occasionnellement en Estonie et en Alberta (Canada) entre 1926 et 1955. Il est également utilisé aujourd'hui pour les élections locales en Écosse (Royaume-Uni) et certaines élections locales en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, notamment pour la mairie de Wellington et de Portland.
Base de données spatialesUne base de données spatiales est une base de données optimisée pour stocker et interroger des données reliées à des objets référencés géographiquement, y compris des points, les lignes et des polygones. Alors que les bases de données classiques peuvent comprendre différents types de données numériques et caractères, des fonctions additionnelles ont besoin d'être ajoutées pour traiter les types de données spatiales. Celles-ci sont typiquement appelées géométrie ou caractère.
Généralisation cartographiqueLa généralisation cartographique est un processus d'abstraction des données pour faire une carte. Les moyens d’acquisition de données géographiques étant de plus en plus performants et permettant d’acquérir des données dont le niveau de détail est de plus en plus fin, des méthodes dites de généralisation sont nécessaires pour permettre de diminuer le niveau de détail des données géographiques.
Carte géographiquethumb|right|Esquisse explicative de la plus ancienne carte géographique connue (époque sumérienne, env. 2500 av. J.-C.) vignette|250px|Carte mondiale datant de 1154 réalisée par Al Idrissi pour Roger II de Sicile (ici retournée à ). thumb|right|upright=1.3|Tabula Rogeriana, dessiné par Muhammad al-Idrisi pour Roger II de Sicile (ici retournée à ). Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Scrutin uninominal majoritaire à un tourthumb|Schéma du mode de scrutin majoritaire Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système électoral pour lequel il est le plus simple de déterminer l'option gagnante à partir des votes. L'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) remporte les élections. Ce système de vote est utilisé pour l'élection du président de la République dans certains pays (Cameroun, Corée du Sud, Islande, Kenya, Malawi, Mexique, Philippines, Venezuela, République démocratique du Congo, Togo, Taïwan).