Louis-Charles MalassezLouis-Charles Malassez, né le à Nevers et mort le à Paris, est un médecin et un scientifique français né à Nevers. Il est connu pour ses travaux au laboratoire d'histologie du Collège de France. Il étudia la médecine à Paris, il fut interne en 1867. Pendant la guerre franco-allemande de 1870, il servit comme ambulancier, puis revint à Paris où il travailla avec des médecins célèbres dont Claude Bernard, Jean-Martin Charcot ou Pierre Charles Édouard Potain.
René GirardRené Girard, né le à Avignon et mort le à Stanford en Californie, est un anthropologue, historien et philosophe français. Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université Johns-Hopkins de 1957 à 1980, puis à l'université Stanford de 1980 à 1995. Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux.
Raymond QueneauRaymond Queneau, né le au Havre et mort le à Paris , est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Raymond Queneau grandit dans une famille de commerçants. Il passe ses deux premières années d'existence chez une nourrice. Ce désamour parental le marque et rend son enfance plutôt solitaire : il se réfugie dans les livres. À 17 ans, il rejoint Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études où il suit notamment les cours d’Alexandre Kojève sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel.