Louis-Charles MalassezLouis-Charles Malassez, né le à Nevers et mort le à Paris, est un médecin et un scientifique français né à Nevers. Il est connu pour ses travaux au laboratoire d'histologie du Collège de France. Il étudia la médecine à Paris, il fut interne en 1867. Pendant la guerre franco-allemande de 1870, il servit comme ambulancier, puis revint à Paris où il travailla avec des médecins célèbres dont Claude Bernard, Jean-Martin Charcot ou Pierre Charles Édouard Potain.
René GirardRené Girard, né le à Avignon et mort le à Stanford en Californie, est un anthropologue, historien et philosophe français. Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université Johns-Hopkins de 1957 à 1980, puis à l'université Stanford de 1980 à 1995. Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux.
Raymond QueneauRaymond Queneau, né le au Havre et mort le à Paris , est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Raymond Queneau grandit dans une famille de commerçants. Il passe ses deux premières années d'existence chez une nourrice. Ce désamour parental le marque et rend son enfance plutôt solitaire : il se réfugie dans les livres. À 17 ans, il rejoint Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études où il suit notamment les cours d’Alexandre Kojève sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel.
Émile LasbaxÉmile Lasbax, né le à Rieumes et mort en , était un philosophe et sociologue du début du . Lasbax est né dans la commune de Rieumes (Haute-Garonne) au sud-ouest de la France en 1888. Il est le fils du percepteur des impôts de Laloubère. Il a fait sa thèse de doctorat sur Le Problème du mal à l'Université de Bordeaux et sa thèse complémentaire : La hiérarchie dans l'univers chez Spinoza, sous la supervision de Gaston Richard et la soutint à Lyon en 1919.
Justin JollyJustin Marie Jules Jolly, né à Melun le et mort à Paris le , est un hématologiste et un histologiste français. Il naît dans une famille de magistrats et de médecins de la Champagne. Son père, Paul Jolly (1840-1908), est magistrat et termine sa carrière comme Doyen des juges d'instruction du Tribunal de la Seine. Il est l'arrière-petit-fils de Paul Jolly, médecin membre de l'Académie de médecine. Parent par sa grand-mère maternelle de Cruveilhier, il s'engage dans la voie médicale après avoir fréquenté le lycée Louis-le-Grand.
Octave GengouOctave Gengou (27 February 1875, Ouffet – 25 April 1957, Brussels) was a Belgian bacteriologist. He researched with Jules Bordet the Bordetella pertussis bacteria. At the age of 22, he obtained his doctorate at the University of Liège, later being named as deputy director at the Pasteur Institute of Brabant. In 1945, he became professor emeritus at the University of Brussels. Gengou worked at the Belgium Pasteur Institute in Brussels. With Jules Bordet he isolated Bordetella pertussis in pure culture in 1906 and declared it as the cause of whooping cough.
Charvet Place VendômeCharvet Place Vendôme, également appelée Charvet, est une entreprise française de création et de confection de vêtements sur mesure et de prêt-à-porter haut de gamme, pour hommes et pour femmes, notamment le linge (chemises, chemisiers, pyjamas), les cravates et les costumes. Fondée en 1838, elle a été le premier chemisier à ouvrir un commerce spécialisé. Depuis le , elle est spécialisée dans la fourniture de vêtements sur mesure aux rois, princes et chefs d'État. Son unique établissement est situé au 28, place Vendôme, à Paris.
AirTagAirTag était une entreprise en démarrage française acquise par Morpho, à l'époque filiale de Safran, en 2015. C'était un fournisseur d'achats mobiles, de paiements mobiles et de programmes de fidélité. AirTag a été fondée en 2006 par Jérémie Leroyer. Fin 2012, les investisseurs avaient fourni 6 millions d'euros de capital d'amorçage après un second tour en 2011 où il avait obtenu 4 millions d'euros. En octobre 2008, AirTag a lancé ce qu'il a appelé le premier trousse de développement logiciel (SDK) NFC.
Danièle BourcierDanièle Bourcier, née le à Segré (Maine-et-Loire), est une juriste française, qui a contribué à l'émergence d'une nouvelle discipline en France : l’informatique juridique. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS. Depuis le , elle est responsable du groupe "Droit, gouvernance et technologies" au Centre d’Études et de Recherches de Science Administrative et Politique (CERSA) à l', et chercheur associé au Centre March Bloch à Berlin et au laboratoire IDT de l'Université Autonome de Barcelone.
Planète erranteUne planète errante ou objet libre de masse planétaire (free-floating planetary-mass objects ; voir la liste des autres noms possibles) est un objet possédant la masse d'une planète mais qui n'est attaché gravitationnellement à aucune étoile ou naine brune : il erre dans l'espace comme un objet indépendant. Des astronomes estiment qu'il pourrait y avoir deux fois plus de planètes flottantes de la taille de Jupiter que d'étoiles dans l'Univers.