Cendre volcaniquethumb|Panache volcanique de cendres émis par le mont Cleveland aux États-Unis. Les cendres volcaniques sont des fragments de roches et de minéraux de diamètre inférieur à , éjectées par un volcan. Ces particules sont si fines qu'elles peuvent voyager sur des centaines de kilomètres et retomber sur le sol sous forme de pluies de cendres. Lorsque les cendres sont éjectées en grande quantité, elles se cimentent généralement pour former une roche que l'on nomme tuf.
Éruption volcaniquethumb|Image satellite du panache volcanique coiffé d'un pileus et de nuées ardentes du Sarytchev en Russie au cours d'une éruption plinienne. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
Gaz volcaniquesthumb|Fumerolles sur White Island en Nouvelle-Zélande : les dépôts de soufre élémentaire et la condensation de la vapeur d'eau trahissent la présence de gaz volcaniques rejetés par les ouvertures du sol. vignette|Proportion relative de gaz volcaniques. Dans l'exemple donné ici: > > > . Les gaz volcaniques sont des gaz issus de la croûte terrestre et émis dans l'atmosphère, en permanence par diffusion à travers les édifices volcaniques et épisodiquement lors des éruptions.
Prévision volcanologiquethumb|Éruption explosive du mont Saint Helens le à . Un des objectifs de la volcanologie est de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir un diagnostic sur les risques courus par les populations et les activités humaines. Les prévisions volcanologiques nécessitent la mise en œuvre de savoir de plusieurs disciplines scientifiques adaptées. Les études et les recherches se déroulent dans un premier temps sur le terrain afin de procéder à des collectes d'informations sous la forme d'observations, de mesures et de prélèvements.
EyjafjallajökullLEyjafjallajökull (prononcé : ) est une calotte glaciaire du Sud de l'Islande. D'une superficie de environ, il est le sixième plus grand glacier du pays sur les treize calottes glaciaires que compte l'Islande. Ce glacier couvre partiellement un massif volcanique, l'Eyjafjöll, ou plus exactement les Eyjafjöll. Eyjafjallajökull est un nom islandais qui peut être traduit en français par « le glacier sur les montagnes proches des îles ».
Éruption sous-glaciairethumb|Schéma d'une éruption sous-glaciaire. Une éruption sous-glaciaire est un type d'éruption volcanique caractérisé par l'émission d'une lave sous une masse de glace comme un glacier ou un inlandsis. La lave fait fondre la glace, la transformant alors en eau ou parfois en vapeur d'eau lorsque la chaleur dégagée par l'éruption parvient à faire fondre la glace jusqu'à la surface. Lorsque d'importantes quantités de glace sont fondues, l'eau accumulée sous le glacier peut être brutalement libérée au cours d'un jökulhlaup.
Volcanvignette|Les cratères de la caldeira Tengger et au loin le Semeru à Java, en Indonésie. vignette|Le Pico do Fogo au Cap-Vert. vignette|Volcans sur Oahu, à Hawaï. vignette|Le Vésuve en Italie. vignette|Le Crater Lake aux États-Unis. thumb|Photographie satellite du Sarytchev, sur l'île Matoua en Russie, en éruption le . Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.
Roche volcaniquevignette| alt=Une roche volcanique.|Un exemple de roche volcanique : picro-basalte du piton de la Fournaise (La Réunion, France). Les roches volcaniques sont des roches magmatiques, résultant du refroidissement rapide d'une lave (un magma arrivé à la surface), d'où leurs autres noms de volcanites, roches extrusives, roches effusives ou roches éruptives. Les noms des roches volcaniques sont d'origines variées. Outre ceux d'origine locale ou historique, les différents types de descriptions morphologiques, par ex.
Île volcaniqueUne île volcanique résulte des éruptions successives d'un volcan initialement sous-marin, dont le sommet émerge au-dessus du niveau de la mer et forme une île. Quand le cycle éruptif se termine et que le volcan n'est pas très volumineux, l'île peut disparaître ensuite sous l'effet de son affaissement (dû au refroidissement de la lithosphère) et de l'érosion marine, au bout d'un temps variable (de quelques mois à plusieurs millénaires) selon sa taille.
Pays d'Europe centrale et orientaleDepuis les années 1990, la plupart des pays européens dont la majeure partie du territoire s'étend à l'est du de longitude Est sont parfois collectivement désignés sous l'appellation de pays de l'Europe centrale et orientale (PECO). Toutefois, la Suède, la Finlande, la Grèce et Chypre ne sont pas considérés dans cet ensemble malgré leur situation géographique, cette notion étant généralement réservée aux anciens pays du bloc de l'Est et aux États européens reconstitués ou créés à la suite de la dislocation de l'URSS , de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.