ZambèzeLe (également orthographié Zambèse au ) est un fleuve d’Afrique australe, le du continent par la longueur, après le Nil, le Congo et le Niger. Long de , il prend sa source en Zambie, fait une courte incursion en Angola et revient en Zambie, dont il délimite les frontières avec la Namibie, puis sur seulement moins avec le Botswana et enfin avec le Zimbabwe. Il traverse le Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Son bassin couvre et les pluies qui l’alimentent sont concentrées entre novembre et mars.
KafueLe est une rivière d'Afrique australe situé exclusivement en Zambie ; c'est un affluent gauche du fleuve Zambèze. Le Kafue rejoint le Zambèze dans le Zambèze moyen, entre les lac Kariba et Cahora Bassa, ce dernier étant la frontière entre le Zambèze moyen et le Zambèze inférieur. Cette rivière est assez courte. Le Kafue prend sa source au nord, puis descend vers le sud. Il traverse la ville de Kitwe-Nkana, et prend alors une direction vers le sud-ouest. Puis brusquement, il change de direction, prenant un cap à l'est.
Congo (fleuve)Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, drainant de nombreux pays (dont majoritairement la république démocratique du Congo) et se jetant dans l'océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre la république démocratique du Congo, la république du Congo et l'Angola. Son cours supérieur est appelé Lwalaba ou Lualaba, et entre les années 1970 et 1990 (zaïrianisation), la totalité du fleuve était appelé Zaïre à l'époque du Zaïre.
Énergie hydrauliquevignette|Centrale hydro-électrique de Nijni Novgorod. L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chutes d'eau, cours d'eau, courants marin, marée, vagues. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
BarrageUn barrage est un ouvrage d'art hydraulique construit en travers d'un cours d'eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l'eau, notamment pour le contrôle des crues, l'irrigation, l'industrie, l'hydroélectricité, la pisciculture et la retenue d'eau potable. vignette|Barrage Hoover, États-Unis. vignette|Barrage de Limmern (canton de Glaris, Suisse). vignette|Évacuateur de crues du barrage de Matsumoto (préfecture de Nagano, Japon). vignette|L'écologie des berges des plans d'eau artificiels peut être perturbée par des variations brutales de niveau.
Limpopo (fleuve)Le Limpopo est un fleuve de l'Afrique australe, dont le nom signifie « fleuve des crocodiles » Dictionnaire encyclopédique Quillet, Paris, 1934 . Il prend sa source à l'intérieur du continent, en Afrique du Sud, et se jette dans l'océan Indien au Mozambique, après environ . Son affluent principal est l'Olifants. Une partie de son cours détermine la frontière entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud. thumb|left|Pont à Beitbridge Quatorze millions de personnes vivent dans son bassin versant, qui couvre environ .
Barrage en remblaivignette|Long de , le barrage KA-5 est un ouvrage en enrochement de de hauteur qui ferme le bras Ouest de la rivière Caniapiscau, dans le nord du Québec. Le barrage est formé d'un noyau de moraine, de plusieurs filtres en pierre tamisée, le tout étant recouvert d'une couche de blocs d'un mètre. Son volume est . Un barrage en remblai est un barrage constitué d'un matériau meuble, qu'il soit très fin ou très grossier (enrochements). Cette famille regroupe plusieurs catégories, très différentes.
Bassin versantvignette|upright=1.5|alt=Vue numérique d'un relief et mise en évidence d'une rivière, de ses affluents et du périmètre de son bassin versant.|Bassin versant de la , en Roumanie. Un bassin versant est une zone géographique de collecte des eaux de surface par un cours d'eau et ses affluents. Il est limité à l'amont par une ligne de partage des eaux qui correspond souvent, mais pas toujours, à une ligne de crête.
Énergie hydroélectriqueL'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité. L'énergie cinétique du courant d'eau, naturel ou généré par la différence de niveau, est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone. En 2022, la puissance installée des centrales hydroélectriques atteint , produisant environ , soit 51 % de la production mondiale d'électricité renouvelable et 14,9 % de la production mondiale d’électricité.
Santé-environnementthumb|350px|Un des défis de la santé environnementale est de mieux comprendre les relations systémiques et les effets synergiques et potentialisateurs des milliers de polluants présents dans l'environnement, entre eux et sur les différents organes.Certains effets sont différés (le cancer par exemple), ou sont possibles à de très faibles doses (perturbation endocrinienne), ou sont liés à des prédispositions génétiques.