Céramique à figures rougesvignette|Scène de banquet, médaillon d'une coupe à figures rouges du Peintre de la Cage, v. 490-480. Musée du Louvre La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. Elle s'est développée à Athènes et dans sa région à partir de 530 av. J.-C. vignette|Peliké à figures rouges, Elle a succédé à celle à figures noires. Cette dernière semblait en effet manifester un essoufflement dans cette fin du L'art de la figure noire souffrait d'un manque de renouvellement malgré des tentatives de rafraîchissement apportées par la couleur.
Céramique à figures noiresLa céramique à figures noires apparait à Corinthe vers 700 AEC, à l'extrême fin de l'époque géométrique grecque, avec la céramique « protocorinthienne », puis jusque vers 620 AEC, et s'y prolonge avec la céramique simplement « corinthienne » jusque vers 550 AEC. De nombreuses régions de Grèce lui emboitent le pas et elle accompagne l'expansion grecque dans le bassin méditerranéen. Athènes va la pratiquer aussi à partir de 630 AEC jusqu'au début du AEC. Ces deux périodes correspondent à la fin de l'époque archaïque.
Dioxyde de soufreLe dioxyde de soufre, également appelé anhydride sulfureux (nom qui n’est plus employé en chimie), est un composé chimique de formule . Il s'agit d'un gaz incolore, dense et toxique, dont l'inhalation est fortement irritante. Il est libéré dans l'atmosphère terrestre par les volcans et par de nombreux procédés industriels, ainsi que par la combustion de certains charbons, pétroles et gaz naturels non désulfurés.
Oxyde d'éthylèneL'oxyde d'éthylène, ou 1,2-époxyéthane, oxyde de diméthylène, oxacyclopropane ou encore oxirane est un composé organique, le plus simple de la classe des époxydes. C'est un éther cyclique toxique pour les organismes vivants. Il est important pour l'industrie chimique, entre autres dans la production d'éthylène glycol, ainsi que dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire. L'oxyde d'éthylène est synthétisé pour la première fois par Charles Adolphe Wurtz en 1859, en faisant réagir du 2-Chloroéthanol avec une base.
OzoneL'ozone (de l'allemand Ozon, dérivé du grec ozô « exhaler une odeur »), ou trioxygène, est une substance de formule chimique : ses molécules sont triatomiques, formées de trois atomes d'oxygène. L'ozone est ainsi une variété allotropique de l'oxygène, mais bien moins stable que le dioxygène , en lequel il tend naturellement à se décomposer. Il se liquéfie à () sous forme d'un liquide bleu foncé et se solidifie à () en un solide pourpre. À température ambiante, c'est un gaz bleu pâle, voire incolore, qui se démarque par son odeur.