Shoulder problemShoulder problems including pain, are one of the more common reasons for physician visits for musculoskeletal symptoms. The shoulder is the most movable joint in the body. However, it is an unstable joint because of the range of motion allowed. This instability increases the likelihood of joint injury, often leading to a degenerative process in which tissues break down and no longer function well. Shoulder pain may be localized or may be referred to areas around the shoulder or down the arm.
ÉpauleL'épaule (nom féminin) est la région morphologique se situant à la jonction du tronc avec le membre supérieur. On lui distingue deux régions : la région axillaire correspondant à l'aisselle, la région deltoïdienne ou moignon de l'épaule correspondant au relief du muscle deltoïde. L'épaule comporte 2 articulations qui fonctionnent de concert et qui concourent à en faire le complexe articulaire le plus mobile du corps humain.
Capsulite rétractile de l'épauleLa capsulite rétractile, ou « épaule gelée », est une affection douloureuse de l'épaule responsable d'une impotence fonctionnelle majeure du membre atteint. Cette affection est actuellement classée parmi les raideurs de l'épaule et rentre dans le cadre nosologique du syndrome douloureux régional complexe de type (SDRC ). La maladie atteint l'adulte d'environ 50 ans, un peu plus souvent la femme. Elle peut être bilatérale dans un cas sur cinq.
Luxation de l'épauleLa luxation de l'épaule est la perte totale de contact entre les surfaces articulaires de l'articulation de l'épaule, se produisant au cours d'un traumatisme. On la dénomme luxation scapulo-humérale ou gléno-humérale car elle concerne l'articulation gléno-humérale, entre la tête de l'humérus et la glène de l'omoplate. Suivant la position de la tête humérale, on parle : d'une luxation antérieure, de loin la plus fréquente, d'une luxation inférieure, d'une luxation postérieure Les luxations répétées ou itératives ne guériront plus et nécessiteront une stabilisation chirurgicale pour éviter les récidives.
Shoulder impingement syndromeShoulder impingement syndrome is a syndrome involving tendonitis (inflammation of tendons) of the rotator cuff muscles as they pass through the subacromial space, the passage beneath the acromion. It is particularly associated with tendonitis of the supraspinatus muscle. This can result in pain, weakness, and loss of movement at the shoulder. The most common symptoms in impingement syndrome are pain, weakness and a loss of movement at the affected shoulder.
LuxationLa luxation est définie par une perte totale de contact des surfaces articulaires d'une articulation, se produisant lors d'un traumatisme. C'est une des urgences en chirurgie orthopédique, dans le sens où l'intervention (par manœuvres ou par opération) doit intervenir rapidement, d'une part pour le risque de compression d'éléments nobles (vaisseaux, nerfs), d'autre part pour l'avenir de l'articulation (déformation articulaire, instabilité, arthrose). Elle peut être favorisée par une trop grande élasticité des ligaments, appelée hyperlaxité.
Ceinture scapulaire (anatomie humaine)La ceinture scapulaire chez l'homme appelée également ceinture pectorale est formée d'un ensemble d'os qui s'articulent entre eux. Elle relie les os des membres supérieurs au squelette axial et, par sa mobilité, permet les mouvements des bras dans plusieurs directions. Elle se compose de sept os qui sont : les scapulas situées à la partie postéro-supérieure du thorax, les clavicules situées en avant, au-dessus de la première côte les humérus qui constituent le squelette du bras, le manubrium sternal qui est la partie supérieure du sternum Les articulations de la ceinture scapulaire possèdent un degré de liberté qui leur permettent de bouger librement.
Membre supérieur (anatomie humaine)Chez l'homme et chez les bipèdes, les membres supérieurs (ou bras dans le langage courant) sont les deux membres reliés au tronc par le biais des épaules. Le membre supérieur est en relation directe avec la portion inférieure latérale du cou. Il est relié au tronc grâce à de nombreux muscles et grâce à l’articulation sternoclaviculaire. En se basant sur la répartition des articulations et sur la structure osseuse du membre supérieur, on peut alors le diviser en 4 parties : l’épaule, Le bras, l’avant-bras et la main.
Tendinopathie de la coiffe des rotateursLa tendinopathie ou tendinite de la coiffe des rotateurs est une maladie touchant l'épaule. Aussi appelée épaule douloureuse simple, la TCR correspond à l'apparition de tendinites des muscles de la coiffe des rotateurs. Ces tendinites peuvent être d'origine mécanique ou dégénérative, et peuvent provenir d'un surmenage (hypersollicitation de l'épaule). Les symptômes sont proches en cas d'atteinte des muscles eux-mêmes ou de la bourse sous-acromiale (bursite). C'est la cause la plus fréquente des douleurs de l'épaule et son incidence augmente avec l'âge.
Planification motriceLa planification motrice est un processus cognitif et psychomoteur, permettant d’élaborer un mouvement volontaire et de l’organiser en séquences avant de l’exécuter . Pour ce faire, avant chaque mouvement, le cerveau établit un plan moteur composé d’images mentales qui s’enchaînent . Cela est possible parce qu’il s’agit d’un automatisme qui anticipe le résultat de chaque mouvement. Lors de l’étape suivante, le cerveau spécifie les paramètres du mouvement, c’est-à-dire les éléments spatio-temporels (direction, force, amplitude, vitesse) et visuo-spatiaux qui orienteront l’action .