Barrage HooverLe barrage Hoover (en anglais Hoover Dam et anciennement Boulder Dam) est un barrage poids-voûte sur le fleuve Colorado aux États-Unis, près de Boulder City, à la frontière entre l'Arizona (côté est de la voûte) et le Nevada (côté ouest de la voûte). Il fut construit entre 1931 et 1936, durant la Grande Dépression, et fut inauguré le par le président Franklin Delano Roosevelt. Sa construction fut le résultat d'un effort gigantesque impliquant des milliers d'ouvriers dans des conditions difficiles qui causèrent la mort de 112 d'entre eux.
Déversoirthumb|Le déversoir détourne en aval des moulins le surplus d'eau vers un bras ou fossé de décharge. thumb|Autre exemple de déversoir, utilisé pour la gestion des crues (ici sur la Loire à Jargeau en 1907).|alt= Un déversoir ou évacuateur de crue est une structure construite pour dériver ou évacuer l'eau retenue derrière un vannage ou barrage fixe, dont la hauteur excèderait une certaine limite (par exemple la crête de l'ouvrage). thumb|Déversoir à gradins du , construit pour contrôler le flux de la rivière Mâble, parc du château de Richelieu (Indre-et-Loire, France).
Pressure measurementPressure measurement is the measurement of an applied force by a fluid (liquid or gas) on a surface. Pressure is typically measured in units of force per unit of surface area. Many techniques have been developed for the measurement of pressure and vacuum. Instruments used to measure and display pressure mechanically are called pressure gauges, vacuum gauges or compound gauges (vacuum & pressure). The widely used Bourdon gauge is a mechanical device, which both measures and indicates and is probably the best known type of gauge.
Pression statiqueLa pression statique, dans un fluide en mouvement, est la pression que mesure un capteur qui se déplace à la même vitesse que le fluide. Il s'agit de la pression thermodynamique, c.-à-d. la mesure du déplacement purement aléatoire des molécules du fluide. C'est de cette pression statique que découle les propriétés de densité du fluide pour une température donnée, et vice versa (voir loi des gaz parfaits). La pression statique ne doit pas être confondue avec la pression dynamique exercée sur un objet par un fluide en mouvement et qui est due au mouvement de ce fluide autour de cet objet.
Pressure headIn fluid mechanics, pressure head is the height of a liquid column that corresponds to a particular pressure exerted by the liquid column on the base of its container. It may also be called static pressure head or simply static head (but not static head pressure). Mathematically this is expressed as: where is pressure head (which is actually a length, typically in units of meters or centimetres of water) is fluid pressure (i.e. force per unit area, typically expressed in pascals) is the specific weight (i.
Charge (hydraulique)vignette|Variation des trois termes de la charge le long du coursier d'un moulin : la somme des termes reste constante de l'amont à l'aval, bien que leur part respective varie. jaune : énergie cinétique ; bleu : travail des forces de pression ; bistre foncé : énergie potentielle de pesanteur. En hydraulique, la charge est une grandeur homogène à une longueur (hauteur de la colonne d'eau dans un tube de Pitot). Cette grandeur est proportionnelle à l'énergie mécanique d'une molécule de fluide.
PressionLa pression est une grandeur physique qui traduit les échanges de quantité de mouvement dans un système thermodynamique, et notamment au sein d'un solide ou d'un fluide. Elle est définie classiquement comme l'intensité de la force qu'exerce un fluide par unité de surface. C'est une grandeur scalaire (ou tensorielle) intensive. Dans le Système international d'unités elle s'exprime en pascals, de symbole Pa. L'analyse dimensionnelle montre que la pression est homogène à une force surfacique ( ) comme à une énergie volumique ( ).
Transition de phasevignette|droite|Noms exclusifs des transitions de phase en thermodynamique. En physique, une transition de phase est la transformation physique d'un système d'une phase vers une autre, induite par la variation d'un paramètre de contrôle externe (température, champ magnétique...). Une telle transition se produit lorsque ce paramètre externe atteint une valeur seuil (ou valeur « critique »). La transformation traduit généralement un changement des propriétés de symétrie du système.
Pente (topographie)thumb|Schéma en coupe longitudinale d'un tronçon routier rectiligne :d = distance horizontale Δh = différence de hauteurs, d'altitudes = dénivelé α = inclinaison, angle d'élévation pente = tan(α)=Δh/d l = longueur suivant la pente. thumb|upright|Panneau de signalisation d'une descente routière dangereuse ayant une pente de 10 %. La pente topographique est la tangente de l'inclinaison entre deux points d'un terrain, donc de son angle vis-à-vis de l'horizontale.
Réservoir sous pressionSous pression redirige ici. Pour les films, voir Sous pression (film) et Underwater (film). thumb|Un réservoir sous pression. Un réservoir sous pression est un réservoir conçu pour contenir des gaz ou des liquides à une pression nettement différente de la pression ambiante. Ce type de réservoir peut être fabriqué, entre autres, en métal ou en matériau composite. Dans ce dernier cas, le réservoir est fabriqué par enroulement filamentaire. Exemples de réservoirs sous pression : bouteille de gaz ; cartouche de gaz.