Une (Cundinamarca)Une is a municipality and town of Colombia in the Eastern Province, part of the department of Cundinamarca. The urban centre is located at an altitude of at a distance of from the capital Bogotá. The municipality borders Chipaque in the north, Cáqueza and Fosca in the east, Fosca and Gutiérrez in the south ,and Bogotá in the west. The name Une is derived from Chibcha and means "Drop it" or "mud". Une is situated in the Eastern Ranges of the Colombian Andes.
Une BastholmUne Aina Bastholm (née le 14 janvier 1986 à Trondheim) est une personnalité politique norvégienne, leader du Parti de l'environnement - Les Verts. Elle a représenté Oslo au Storting, le parlement norvégien, de 2017 à 2021 et a été pendant cette période la seule membre de son parti à disposer d'un siège parlementaire. Elle a été élue pour représenter Akershus à la suite des élections de 2021. Une Aina Bastholm est née le 14 janvier 1986 à Trondheim, en Norvège.
Doumbi FakolyDoumbi Fakoly (ou Doumbi-Fakoly) est un écrivain malien, né en 1944 à Kati. Doumbi Fakoly est né le à Kati. Il a grandi au Sénégal puis fait des études supérieures en France. Diplôme en poche, un D.E.S. de banque, il retourne au Mali. En 1983 de retour en France, il écrit son premier roman Mort pour la France. Il est l'auteur de littérature de jeunesse. Son œuvre, des romans et des essais, traite de faits de société comme le sida, la religion, le racisme, etc. Il vit en France, est marié et a deux enfants.
La Part de l'autrevignette|Carte politique de l'Europe après la guerre germano-polonaise. La Part de l'autre est un roman d’Éric-Emmanuel Schmitt, paru en 2001 chez Albin Michel. Il s'agit d'une biographie romancée d'Adolf Hitler en parallèle avec une biographie uchronique d'Adolf H. La Part de l'autre est une biographie romancée d'Adolf Hitler en parallèle avec une biographie uchronique d'Adolf H.. Selon Schmitt, est celle où l'un des membres du jury de l'École des beaux-arts de Vienne prononça la phrase .
Jean FourastiéJean Fourastié est un économiste français né le à Saint-Benin-d'Azy (Nièvre) et mort à Douelle (Lot), auteur prolifique d'une quarantaine d'ouvrages, connu notamment pour avoir été à l'origine de l'expression les « Trente Glorieuses », désignant la période prospère qu'ont connue la France et la plupart des pays industrialisés de la fin de la Seconde Guerre mondiale au premier choc pétrolier (1947-1973). Jean Fourastié est connu aussi pour ses travaux sur les prix, la productivité et surtout le progrès technique.
Jean CompagnonJean Compagnon, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Paris, est un officier français qui a atteint le grade de général de corps d'armée. Jean, Georges, André Compagnon est le fils du colonel Marcel Compagnon et de Lucie Dehesdin. Il fait ses études secondaires au Lycée Gérôme de Vesoul. Il a été marié avec Jacqueline Terlinden, une ancienne prisonnière politique belge, décédée en 1964, qui lui a donné six enfants, dont Antoine Compagnon ; puis avec Sylvie Palewska. Le général Compagnon est inhumé à Compiègne.
SercquiaisLe sercquiais (en sercquiais : Serkyee) est une variété de langue normande parlée à l'île Anglo-Normande de Sercq. Il est proche du normand continental (haguais). Il remonte au jersiais apporté à Sercq au lors de la colonisation de l’île, inhabitée à cette époque, par quarante familles jersiaises de Saint-Ouen, cependant influencé depuis par le guernesiais (dialecte de Guernesey). Il est encore parlé par les habitants les plus âgés de l'île. La phonologie retient des éléments perdus dans le jersiais depuis le .
Pour une critique des traductions : John DonnePour une critique des traductions: John Donne is a posthumous book by Antoine Berman, published in 1995. Published posthumously in France, develops an original concept of “criticism of translation” and a methodology to anchor the practice of this criticism. The work of translation is a critical process as well as a creative one.
Marine brésilienneLa Marine brésilienne (portugais : Marinha do Brasil) est la branche navale des forces armées brésiliennes. Avec et femmes (dont ), elle met en œuvre en 2007 environ 90 bateaux. Jusqu'en 2018, la marine brésilienne disposait d'une force aéronavale qui était constituée de , organisée autour du NAe São Paulo, et utilisait des Douglas A-4 Skyhawk. Elle dispose d'un corps de Marines d'environ . Son budget de 3,6 milliards de réaux en 2008 est le plus important des trois armes de ce pays.
Nina YargekovNina Yargekov, née le , est une romancière et traductrice franco-hongroise. Nina Yargekov est née en France de parents hongrois. Sociologue de formation, elle est traductrice-interprète. Elle publie son premier livre en 2009, Tuer Catherine (éditions P.O.L), roman proche de l'autofiction, remarqué par la critique et qui conduit certains commentateurs à la comparer à de jeunes auteurs remarqués comme Chloé Delaume ou Max Monnehay. Chloé Delaume elle-même mentionne avoir suivi Nina Yargekov avant la publication de son premier roman : « une voix tellement singulière.