Décrochage (aérodynamique)vignette|alt="Décrochage"|Écoulement sur un profil à forte incidence décollé à l'extrados lors du décrochage. En aérodynamique, le décrochage est la perte de portance d’un avion ou d'une surface (aile, pale de rotor, voilier) due à un angle d'incidence trop important (supérieur à l'incidence de décrochage) En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation.
Bec de bord d'attaquethumb|upright|Position des becs de sécurité (slats) sur le devant de l'aile d'un Airbus A310-300. Le bec de bord d'attaque d'un avion est un dispositif hypersustentateur formé d'un petit profil fixe ou mobile, situé en avant du bord d'attaque d'une aile et destiné à empêcher le décollement des filets d'air aux angles d'incidence élevés. En augmentant la portance maximale, les becs diminuent la vitesse de décrochage, ce qui permet des décollages et atterrissages plus courts, On emploie parfois leur nom anglais de slats.
Flap (aeronautics)A flap is a high-lift device used to reduce the stalling speed of an aircraft wing at a given weight. Flaps are usually mounted on the wing trailing edges of a fixed-wing aircraft. Flaps are used to reduce the take-off distance and the landing distance. Flaps also cause an increase in drag so they are retracted when not needed. The flaps installed on most aircraft are partial-span flaps; spanwise from near the wing root to the inboard end of the ailerons.
Profil (aérodynamique)Le profil d'un élément aérodynamique est sa section longitudinale (parallèle au vecteur vitesse). Sa géométrie se caractérise par une cambrure (inexistante s'il est symétrique), une épaisseur et la distribution de l'épaisseur (rayon du bord d'attaque, emplacement de l'épaisseur maximale). À fluide, vitesse et angle d'attaque donnés, cette géométrie détermine l’écoulement du fluide autour du profil, par conséquent l'intensité des forces générées à tout moment, portance et traînée.
Portance (aérodynamique)La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air). lang=fr |vignette |304x171px Un corps placé dans un écoulement d'air (ou d'eau) subit une force aérodynamique (ou hydrodynamique). Pour l'analyse, on décompose cette force en une composante parallèle au vent relatif : la traînée (voir aussi Aérodynamique), et une composante perpendiculaire au vent relatif : la portance.
Hélice (aéronautique)thumb|Hélice d'un F4U Corsair En aéronautique, une hélice est un type d'hélice aérienne qui tourne grâce au mouvement rotatif imprimé directement ou indirectement par un moteur et qui, en accélérant vers l'arrière la masse d'air située devant elle, génère une force qui assure la propulsion de l'aéronef vers l’avant. Elle comporte au moins deux pales présentant, comme des ailes, un profil aérodynamique. La rotation d'une hélice agit sur la masse d'air qui passe à travers elle et est projetée vers l'arrière à une grande vitesse.
Altitude et vitesse (aéronautique)La densité du trafic aérien ayant conduit à définir des règles où l'altitude d'un aéronef est devenu un des paramètres essentiel à connaître, il a fallu réaliser un appareil permettant une mesure directe de distance avec la précision requise par les règles de la circulation aérienne. En dehors de certains équipements permettant de mesurer une distance verticale et équipant seulement certains types d'aéronefs le choix s'est orienté vers la mesure directe d'un paramètre physique disponible autour de l'avion : la pression atmosphérique.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).
Générateur de tourbillonsUn générateur de tourbillons est un dispositif aérodynamique, composé d'une petite aube généralement fixée à un profil d'avion, comme une aile, ou à une pale de rotor d'une éolienne. Il fait donc partie des turbulateurs. De tels dispositifs peuvent être attachés à une partie d'un véhicule aérodynamique tel qu'un fuselage d'avion ou une voiture de course. Lorsque la surface portante ou le corps est en mouvement par rapport à l'air, le générateur produit un tourbillon qui, en supprimant une partie de la couche limite au contact de la surface de la voilure, retarde la séparation de couche limite et le décrochage aérodynamique.
Ekranoplanthumb|Un A-90 Orlyonok au Musée de la marine de Moscou. thumb|gauche|Ekranoplane léger russe . L'ekranoplane ou ekranoplan, transcription du russe экранопла́н, est un type d'engins à effet de sol conçu par les bureaux d’études (OKB) Alekseïev de Nijni Novgorod. Un avion à effet de sol est un aérodyne conçu pour voler à faible hauteur au-dessus de l’eau ou de n’importe quelle surface plane. La plupart des pays (de langue anglaise et pays du nord) ont repris la transcription du nom russe ; des pays latins ont modifié ce nom : ekranoplane ou ékranoplane (France, Belgique, Suisse) ou ekranoplano (Espagne, Italie, Portugal).