vignette|alt="Décrochage"|Écoulement sur un profil à forte incidence décollé à l'extrados lors du décrochage.
En aérodynamique, le décrochage est la perte de portance d’un avion ou d'une surface (aile, pale de rotor, voilier) due à un angle d'incidence trop important (supérieur à l'incidence de décrochage)
En vol à trajectoire verticale constante (vol horizontal par exemple), le décrochage d'un avion survient lorsque la vitesse passe en dessous de sa vitesse minimale (dite vitesse de décrochage), d'où le nom de « perte de vitesse » qui lui était donné aux débuts de l'aviation. Il subit alors une soudaine perte d'altitude qui peut être fatale à faible hauteur. Mais le décrochage peut survenir à vitesse plus élevée dès que, sous l'effet du facteur de charge en virage ou en ressource, l'angle d'incidence dépasse l'incidence de décrochage (décrochage dynamique). En cas de vol dissymétrique (en dérapage), l'avion risque de partir en vrille.
Le décrochage peut aussi concerner les pales du rotor d’un hélicoptère (décrochage rotor) ou les ailettes du compresseur d'un réacteur (décrochage compresseur) provoquant le pompage du réacteur.
Un voilier est également concerné par le phénomène de décrochage de ses surfaces portantes .
En vol normal, l'écoulement de l'air est « attaché » sur les deux faces, intrados et extrados, de l'aile. Les filets d'air collent au profil de l'aile, ce qui favorise la portance.
La portance dépend de l'angle d'incidence, angle que fait la corde de profil de l'aile avec le vent relatif.
À une certaine valeur de l'angle d'incidence, de l'ordre de 15 à 20°, selon les caractéristiques de l'aile et le nombre de Reynolds, il se produit un décollement de l'écoulement aérodynamique à l'extrados de l'aile entraînant une chute de portance plus ou moins brusque : c'est à ce moment que l'aile décroche.
Fichier:1915ca laminar fluegel(cropped).jpg|Angle d'incidence « normal » et [[Écoulement laminaire#Cas des corps profilés dans l'air|écoulement laminaire]].
Fichier:1915ca abger fluegel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course focuses on the dynamic behavior of a power system. It presents the basic definitions, concepts and models for angular stability analysis with reference to transient stability, steady state
Le profil d'un élément aérodynamique est sa section longitudinale (parallèle au vecteur vitesse). Sa géométrie se caractérise par une cambrure (inexistante s'il est symétrique), une épaisseur et la distribution de l'épaisseur (rayon du bord d'attaque, emplacement de l'épaisseur maximale). À fluide, vitesse et angle d'attaque donnés, cette géométrie détermine l’écoulement du fluide autour du profil, par conséquent l'intensité des forces générées à tout moment, portance et traînée.
Sur un aérodyne, avion ou planeur, les ailerons sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un moment de roulis. Ce moment crée un mouvement de roulis, qui produit généralement une modification de la trajectoire de vol, dû au changement de direction de la portance. Bien que le concept d’aileron existe depuis au moins 1864 avec la publication par de « On Aerial Locomotion » et son brevet en 1868, on parlait alors seulement de gouverne.
La portance aérodynamique est la composante de la force subie par un corps en mouvement dans un fluide qui s'exerce perpendiculairement à la direction du mouvement (au vent relatif). Cela concerne les aérodynes (engins plus denses que l'air). lang=fr |vignette |304x171px Un corps placé dans un écoulement d'air (ou d'eau) subit une force aérodynamique (ou hydrodynamique). Pour l'analyse, on décompose cette force en une composante parallèle au vent relatif : la traînée (voir aussi Aérodynamique), et une composante perpendiculaire au vent relatif : la portance.
According to the International Energy Agency, the global net-zero emissions objective requires the installed wind power capacity to increase 11-fold between 2020 and 2050. The scientific community has recently voiced concerns about the logistic feasibility ...
Vertical-axis wind turbines are excellent candidates to diversify wind energy technology, but their aerodynamic complexity limits industrial deployment. To improve the efficiency and lifespan of vertical-axis wind turbines, we desire data-driven models and ...
2023
,
We investigate the effect of pressure gradient on the cumulative wake of multiple turbines in wind tunnel experiments spanning across a range of adverse pressure gradient (APG), zero pressure gradient (ZPG), and favorable pressure gradient (FPG). Compared ...
Explore la stabilité à long terme dans les systèmes d'alimentation, couvrant le contrôle de fréquence primaire et secondaire et les caractéristiques de vitesse.