Arrivée des Carmélites après la reconquista. Urbanisation des quartiers de La Réal, Sant Mateu, Sant Jaume sous le règne des rois de Majorque. 1710. Réquisition du site par Louis XIV pour l'armée. 1789. Occupation de la totalité du site par l'armée. 1943. La Wehrmacht fait sauter le dépôt de munition de l'église des grands Carmes. 1961. Effondrement partiel de la ruine de l'église. Couverture en urgence des arcs restants. 1990. Destructions importantes à La Réal et Sant Mateu, relogements. Achat de l'Arsenal par la ville à l'armée. 1999. Les associations Jean Vigo (cinéma) et La Casa Musicale (scène) s'installent à l'Arsenal rénové. 2005. Violents affrontements entre Maghrébins et Sintés [gens du voyage], sur fond d'effondrement du système clientéliste et communautariste entretenu par la mairie depuis les années 1950. 2018. Les hauts murs militaires dissimulent le site et sa vie sociale en pleine effervescence; l'église est toujours interdite d'accès, à l'instar du bâti sous scellés, promis à rejoindre le lot des amples destructions, quartiers médiévaux menacés par l'incurie du pouvoir et son jeu électoral. Demain: le devoir de mémoire par la photo et par son exposition, la prise de conscience collective de la valeur humaine de notre patrimoine modeste. La mise à disposition de l'espace libéré par les démolitions, y compris dans l'église, de la manière la plus flexible possible. Enfin, la célébration de la communauté et de son rassemblement par un velum rappelant la légèreté claustrale et s'appuyant sur les constructions militaires. Tandis qu'à Sant Jaume, des guérilleros structurels et culturels interviendraient pour défendre ce qui tient encore...
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Communauté française de Belgique (CFB), ou Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans ses communications depuis le , est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Elle exerce ses compétences sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale. Née de la réforme constitutionnelle de 1971 qui a créé les communautés culturelles, initialement désignée sous le nom de communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et acquiert de nouvelles compétences lors des réformes suivantes.
La Région de Bruxelles-Capitale ( ; Brussels Hoofdstedelijk Gewest, ), ou Région bruxelloise, est l'une des trois régions qui composent la Belgique. Elle ne doit pas être confondue avec la ville de Bruxelles, qui n'est qu'une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale, ni avec la région bilingue de Bruxelles-Capitale (article 4 de la Constitution belge). La région compte au . Elle a ses propres gouvernement et parlement et dispose de pouvoirs internationaux économiques et financiers, ainsi que d'un pouvoir sur les échanges estudiantins.
French Gothic architecture is an architectural style which emerged in France in 1140, and was dominant until the mid-16th century. The most notable examples are the great Gothic cathedrals of France, including Notre-Dame Cathedral, Reims Cathedral, Chartres Cathedral, and Amiens Cathedral. Its main characteristics are verticality, or height, and the innovative use of the rib vault and flying buttresses and other architectural innovations to distribute the weight of the stone structures to supports on the outside, allowing unprecedented height and volume.