Canal (voie d'eau)Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n’existait pas de cours d'eau. Remarque : en français, le mot « chenal », de même origine étymologique que le mot « canal » — du latin canalis dérivé de canna, considéré souvent comme un synonyme, fait référence au lit d'un fleuve, ou à un passage ouvert à la navigation.
Canal ÉriéLe est un canal américain situé dans l'État de New York et reliant l'Hudson au lac Érié, établissant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il fait partie du New York State Canal System. thumb|Tracés du canal Érié (en bleu) et des lignes de chemin de fer New York Central Railroad (violet) et West Shore Railroad (rouge).|gauche L'idée de cette réalisation date de 1699, mais il faut attendre le début du pour que la Niagara Canal Company soit constituée et élabore un projet réaliste.
Canal Wellandthumb|Pont levant d'Allanburg sur le canal Welland thumb|Bateau passant le canal Welland, avec les ponts Homer Lift Bridge et Garden City Skyway en arrière-plan. thumb|Écluse du second canal Welland thumb|Écluse abandonnée du thumb|Photo aérienne de Port Dalhousie. thumb|Écluse 3 du canal Welland actuel. Le canal Welland est un canal navigable canadien de de long qui traverse la péninsule du Niagara et relie le lac Ontario (Port Weller) au nord au lac Érié au sud (Port Colborne).
Canal de SuezLe canal de Suez (en قناة السويس, qanāt as-suwēs) est un canal navigable situé en Égypte. Long de , large de et profond de , il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge). Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance et sans rupture de charge par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge.