SocialitéLa socialité désigne la tendance d'une population animale à vivre en groupe. Il en existe plusieurs niveaux, allant jusqu'à la formation de sociétés animales. Comme dans tout procédé évolutif, il existe une certaine variabilité de caractères entre les individus d'une population. Lorsque certains d'entre eux affectent de manière positive la fitness, c'est-à-dire la valeur reproductive, de ceux-ci, ces caractères prendront une part relative plus importante au sein de la population et seront transmis aux descendants, selon la sélection naturelle.
CommunicationLa communication est l'ensemble des interactions avec un tiers humain ou animal qui véhiculent une ou plusieurs informations. En dehors de la communication animale, on distingue chez l'être humain, la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d'une organisation sociale auprès d'une large audience. Plusieurs disciplines emploient la notion de communication sans s'accorder sur une définition commune.
Technical communicationTechnical communication (or Tech Comm) is communication of technical subject matter such as engineering, science, or technology content. The largest part of it tends to be technical writing, though importantly it often requires aspects of visual communication (which in turn sometimes entails technical drawing, requiring more specialized training). Technical communication also encompasses oral delivery modes such as presentations involving technical material.
Mouvement des droits des animauxLe mouvement des droits des animaux, parfois appelé mouvement de libération des animaux, ou de défense des animaux, est un mouvement social qui cherche à mettre fin à la distinction morale et juridique rigide établie entre les animaux humains et non humains, à mettre fin au statut des animaux en tant que propriété et à leur utilisation dans les industries de la recherche, de l'alimentation, de l'habillement et du divertissement.
Médiathumb|Récepteur radio de 1935 (la radio a été inventée tout au début du et s'est développée à partir du milieu des années 1930). Le terme média désigne tout moyen de distribution, de diffusion ou de communication interpersonnelle, de masse ou de groupe, d'œuvres, de documents, ou de messages écrits, visuels, sonores ou audiovisuels (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet, la presse, les télécommunications, etc.). Ce terme est souvent utilisé comme l'abréviation du terme anglais mass-media ou médias de masse en français.
Sélection de groupevignette|En 1994, et , propose la théorie de la sélection multi-niveaux, illustrée par l'emboîtement de poupées russes. La sélection naturelle pourrait s'exercer au niveau du gène, de la cellule, de l'organisme ou du groupe La sélection de groupe est une généralisation de la théorie de l'évolution par voie de sélection naturelle de Darwin, selon laquelle un groupe d'organismes qui coopèrent fonctionne mieux, à terme, qu'un groupe dont les membres sont en compétition.
Communication de massethumb|Déclaration radiodiffusée du gouvernement canadien le , après l'entrée du Royaume-Uni dans la Seconde Guerre mondiale.(de g. à droite : C.G. Power, Ernest Lapointe, W.L. Mackenzie King, Norman Rogers) La communication de masse est l'ensemble des techniques qui permettent de mettre à la disposition d'un vaste public toutes sortes de messages. Selon le théoricien canadien de la communication Marshall McLuhan, elle concentre l'ensemble des techniques susceptibles de créer des prolongements du corps humain à l'ordinateur.
Déclaration de Cambridge sur la conscienceLa Déclaration de Cambridge sur la Conscience (en anglais Cambridge Declaration on Consciousness) fait référence au manifeste initié par Jaak Panksepp, Diana Reiss, David Edelman, Bruno Van Swinderen, Philip Low et Christof Koch, puis signé en juin 2012 dans l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) durant une série de conférences sur la conscience chez les animaux humains et non humains ; la Déclaration conclut que les animaux non humains ont une conscience analogue à celle des animaux humains.
Critical animal studiesCritical animal studies (CAS) is an interdisciplinary field in the humanities and social sciences and a theory-to-activism global community. It emerged in 2001 with the founding of the Centre for Animal Liberation Affairs by Anthony J. Nocella II and Steven Best, which in 2007 became the Institute for Critical Animal Studies (ICAS). The core interest of CAS is ethical reflection on relations between humans and other animals, firmly grounded in trans-species intersectionality, environmental justice, social justice politics and critical analysis of the underlying role played by the capitalist system.
Émotion (zoologie)vignette|Un dessin d'un chat par T. W. Wood dans le livre de Charles Darwin, The Expression of the Emotions in Man and Animals, décrit comme agissant «dans un état d'esprit affectueux» L'émotion en zoologie désigne les sentiments et émotions subjectifs éprouvés par des animaux non-humains. Les émotions peuvent être décrites comme des états conscients, subjectifs caractérisés premièrement par les expressions psychophysiologiques, les réactions biologiques, et les états mentaux.