Climat subarctiqueUn climat subarctique est un climat intermédiaire entre le climat tempéré et le climat polaire. Les étés sont moins chauds et les hivers plus rigoureux que dans le climat tempéré. La végétation correspond à la taïga ou forêt boréale. Ce type de climat est présent dans l'hémisphère nord, notamment dans la région subarctique, qui comprend la partie centrale de tout le Canada, la majeure partie de la Russie et le nord-est de la Chine.
ToundraLa toundra (terme venant du тундра, lui-même emprunté au same) est l'un des quatorze grands biomes terrestres. C'est une formation végétale située dans les zones climatiques froides, polaires ou montagnardes, constituée d'une strate végétale unique principalement composée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et de diverses variétés d'arbrisseaux. On distingue habituellement la toundra arctique, la toundra antarctique et la toundra alpine.
Humid continental climateA humid continental climate is a climatic region defined by Russo-German climatologist Wladimir Köppen in 1900, typified by four distinct seasons and large seasonal temperature differences, with warm to hot (and often humid) summers and cold (sometimes severely cold in the northern areas) winters. Precipitation is usually distributed throughout the year but often does have dry seasons. The definition of this climate regarding temperature is as follows: the mean temperature of the coldest month must be below or depending on the isotherm, and there must be at least four months whose mean temperatures are at or above .
Réchauffement climatiquevignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Attribution du changement climatique récentL'attribution du changement climatique récent est le travail entrepris pour déterminer scientifiquement les mécanismes responsables du réchauffement climatique récent et des changements climatiques induits sur la Terre. L’effort s’est concentré sur les changements observés au cours de la période de relevés de température instrumentale, en particulier au cours des cinquante dernières années. C’est la période durant laquelle l’activité humaine a connu la croissance la plus rapide et pour laquelle on dispose de relevés atmosphériques au-dessus de la surface.
Soil respirationSoil respiration refers to the production of carbon dioxide when soil organisms respire. This includes respiration of plant roots, the rhizosphere, microbes and fauna. Soil respiration is a key ecosystem process that releases carbon from the soil in the form of CO2. CO2 is acquired by plants from the atmosphere and converted into organic compounds in the process of photosynthesis. Plants use these organic compounds to build structural components or respire them to release energy.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Climat méditerranéenLe climat méditerranéen, selon la classification de Köppen (Csa et Csb), est un climat tempéré (également appelé « tempéré chaud » ou « subtropical de façade ouest », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques.
Déni du réchauffement climatiquevignette| Dérision du déni du réchauffement climatique. Le « déni du réchauffement climatique » est une attitude de dénégation face au consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Certaines personnes admettent qu'il y a un réel changement, allant dans le sens d'un réchauffement global, mais nient que ce changement a une origine ou une part anthropique ; ils l'attribuent exclusivement aux variations naturelles du climat.
Climat tropical de savanevignette|Zones mondiales du climat de savane tropicale (Aw/As). Le climat tropical de savane (ou climat tropical humide et sec) est un climat tropical caractérisé par une température moyenne supérieure à pour tous les mois de l'année et une saison sèche bien distincte connaissant des précipitations inférieures à . Le total annuel des précipitations est inférieur à l'équation , qui définit le seuil avec le climat tropical de mousson. La classification de Köppen retient deux sortes de climats tropicaux de savane différents notés Aw et As.