Sylvestre GallotSylvestre F. L. Gallot (né le à Bazoches-lès-Bray) est un mathématicien français, qui traite de la géométrie différentielle. Il est professeur à l'Université Grenoble-Alpes. Sylvestre Gallot soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Marcel Berger à l'Université Paris-Diderot, il travaille ensuite à l'Université de Savoie, au début des années 1980, à l'École normale supérieure de Lyon et à l'Université de Grenoble (Institut Fourier).
Guido WeissGuido Leopold Weiss (29 December 1928 - 25 December 2021) in St. Louis) was an American mathematician, working in analysis, especially Fourier analysis and harmonic analysis. Weiss was born in Trieste Italy into a Jewish family. His parents, Edoardo and Vonda Weiss, were both psychiatrists. Weiss was forced out of school at the age of 9, upon the passage of Italy's Italian Racial Laws, which forbade all Jewish children from attending public school.
Claude PouilletClaude Servais Mathias Pouillet, né à Cusance (Doubs) le et mort à Paris, le , est un physicien et homme politique français. Fils d'un papetier, Claude Pouillet fait ses études secondaires au lycée de Besançon. Il devient en 1809 régent de mathématiques au collège de Tonnerre, puis fait, de 1811 à 1813, des études supérieures scientifiques au Pensionnat normal, où il a comme répétiteur de physique et histoire naturelle Guersent puis Antoine Thillaye, et à la faculté des sciences de Paris, où il suit les premiers cours de physique de Gay-Lussac.
Georges ReebGeorges Henri Reeb, né le et mort le , est un mathématicien français. Il a travaillé sur la topologie différentielle, la géométrie différentielle, les équations différentielles, la topologie des systèmes dynamiques et l'analyse non standard. En 1948, il a obtenu un doctorat de l'université de Strasbourg (cette dernière ayant été évacuée pendant l'occupation à Clermont-Ferrand) avec comme sujet de thèse Propriétés topologiques des variétés feuilletées. Son directeur de thèse était Charles Ehresmann.
Béla Szőkefalvi-NagyBéla Szőkefalvi-Nagy, né le à Kolozsvár (actuellement, Cluj) et mort le à Szeged, est un mathématicien hongrois. Il s'est essentiellement consacré à la résolution des équations aux dérivées partielles et des équations intégrales. Le traité d'analyse fonctionnelle qu'il a publié en français avec Riesz est un ouvrage désormais classique. Son père, Gyula Szőkefalvi-Nagy, était également un mathématicien réputé. Szőkefalvi-Nagy a collaboré avec Alfréd Haar et Frigyes Riesz, fondateurs de l'école de mathématique de Szeged.
Laurent Schwartz (mathématicien)Laurent Moïse Schwartz est un mathématicien français, né le à Paris où il est mort le . Il est le premier Français à obtenir la médaille Fields, en 1950 pour ses travaux sur la théorie des distributions. Professeur emblématique à l'École polytechnique de 1959 à 1980, membre de l'Académie des sciences et intellectuel engagé, il s'est distingué par ses nombreux combats politiques. Laurent Schwartz est issu d’une famille juive d’origine alsacienne, imprégnée de culture scientifique.
Jean-Baptiste Bory de Saint-VincentJean-Baptiste Bory de Saint-Vincent est un naturaliste, officier et homme politique français né le à Agen et mort le à Paris. Biologiste et géographe, il s'est notamment intéressé à la volcanologie, à la botanique et à la systématique. Né à Agen le , de Géraud Bory de Saint-Vincent et de Madeleine de Journu, notables d'Agen, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent appartenait à une famille royaliste qui l'éleva dans des sentiments hostiles à la Révolution. Il étudie tout d'abord au collège d'Agen, puis auprès de son oncle Journu-Auber à Bordeaux en 1787.
Georges LemaîtreGeorges Lemaître, né le à Charleroi et mort le à Louvain, est un chanoine catholique, astronome et physicien belge, professeur à l'université catholique de Louvain. Son « hypothèse de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'Univers, constitue le fondement de sa théorie du Big Bang. Georges Lemaître est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Ses parents, Joseph Lemaître, un industriel tisserand prospère et sa mère Marguerite, née Lannoy, vouent une affection sans limite à leur fils Georges.
Guy David (mathématicien)Guy David, né le à Saint-Omer (Pas-de-Calais), est un mathématicien français spécialiste de l'analyse. David est ancien élève de l'École normale supérieure. En 1981, il obtient un doctorat à l'Université Paris-Sud sous la direction d'Yves Meyer. De 1982 à 1989, il est attaché de recherches au Centre de mathématiques de l’École polytechnique. Il est à professeur à l'Université de Paris-Sud depuis 1989. David a étudié la théorie des équations intégrales singulières selon la théorie d'Alberto Calderón et les espaces de Hardy.
Pandémie de Covid-19 à MontréalCet article relate la pandémie de Covid-19 à dans la région administrative de Montréal, il offre une perspective détaillée sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans la région administrative de Montréal, la ville la plus peuplée du Québec. L'article met en évidence les défis particuliers que Montréal a dû relever en tant que centre urbain densément peuplé et cosmopolite. Il documente les événements clés, les mesures de santé publique prises et les impacts sociétaux de la pandémie.