Jeu de rythmeUn jeu de rythme est un genre de jeu vidéo où le gameplay est orienté presque entièrement autour de la capacité du joueur à suivre un tempo musical et de rester en harmonie avec lui. Généralement le son a plus d’importance que les graphismes, mais la composante visuelle a toutefois une certaine influence sur le gameplay. Dans un jeu de rythme, le joueur doit appuyer sur des boutons spécifiques ou activer des commandes à l'aide d'un contrôleur de jeu spécialisé, au rythme de la musique.
Jeu vidéo indépendantUn jeu vidéo indépendant est un jeu vidéo créé généralement par des individus ou des équipes de développement relativement petites et sans le soutien financier d'un grand éditeur de jeux vidéo. Il s'oppose donc en ce sens à la plupart des jeux dits « AAA » ou triple-A, mais le terme « indépendant » peut s'appliquer à d'autres scénarios où le développement du jeu présente une certaine indépendance créative par rapport à un éditeur, ce dernier aidant à financer ou à distribuer un jeu.
Game designLe game design est le processus de création et de mise au point des règles et autres éléments constitutifs d'un jeu. L'expression, qui s'applique à tout type de jeu, dont les jeux de société et les jeux de cartes, a connu un regain d'intérêt à la suite de l'apparition et de la popularisation des jeux vidéo. Les jeux ont été étudiés tout d'abord aux plans historique ou anthropologique, notamment par des personnalités comme Johan Huizinga ou Roger Caillois.
Agent innervantUn agent innervant est un poison du système nerveux qui bloque la transmission des informations nerveuses jusqu'aux organes. Ce sont des composés organiques agissant comme inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. Cette dernière est l'enzyme qui catalyse normalement l'hydrolyse de l'acétylcholine, un neurotransmetteur, afin que son effet ne se prolonge pas après l'arrêt de l'influx nerveux ; sous l'effet d'un agent innervant, l'acétylcholine n'est plus clivée au niveau des synapses et continue d'agir sur les organes après que l'influx nerveux a cessé.
Jeu de combatthumb|Borne de Tekken 3 permettant à deux joueurs de s'affronter côte-à-côte. Le jeu de combat (ou fighting game), parfois appelé abusivement en France VS fighting (pour versus fighting) ou plus familièrement jeu de baston, est un genre de jeu vidéo opposant un nombre limité de personnages (deux le plus souvent). Il se distingue des beat them all (ou beat 'em up dans les pays anglo-saxons), qui proposent de combattre de longues séries d'opposants et qui sont presque uniquement basés sur l'attaque.
Équilibrage d'un jeuL'équilibrage d'un jeu est une phase de sa conception pendant laquelle on ajuste ses différents éléments de manière à assurer une expérience optimale pour le joueur. Cela s'applique en particulier aux jeux vidéo. Jesse Schell, auteur de The art of game design: a book of lenses, distingue douze domaines d'application. Dans l'idéal, un jeu doit être équitable. Cela signifie qu'aucun joueur ne peut avoir un avantage sur ses adversaires.
Video game designVideo game design is the process of designing the content and rules of video games in the pre-production stage and designing the gameplay, environment, storyline and characters in the production stage. Some common video game design subdisciplines are world design, level design, system design, content design, and user interface design. Within the video game industry, video game design is usually just referred to as "game design", which is a more general term elsewhere.
Jeuthumb|Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne (1892-1895, Institut Courtauld). Le jeu est une activité, humaine ou animale, pratiquée pour se divertir. Propre aux mammifères, cette activité d'ordre psychique ou bien physique crée une dépense d'énergie décorrélée des intérêts essentiels immédiats autres que le plaisir. De ce fait, Johan Huizinga remarque que de très nombreuses activités humaines peuvent s'assimiler à des jeux. Mais la définition du jeu reste difficile à circonscrire, ce qui présente un intérêt pour la philosophie.
Jeu d'actionLe jeu d'action est un genre de jeu vidéo dont le gameplay est fondé sur des interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur. Le terme tend en particulier à désigner les jeux mettant en œuvre des confrontations violentes, comme les shoot them up, les jeux de combat ou les jeux de tir à la première personne (FPS), mais son champ s'étend en fait à des types de jeux très variés, comme les casse-briques, les jeux de labyrinthe, les jeux de plates-formes, les jeux de course, les jeux de sport, etc.
Console portablethumb|La Game Boy de Nintendo est l'une des plus célèbres consoles portables. Une console portable est une console de jeux vidéo qui est conçue de façon à pouvoir être transportée. La principale différence entre les consoles dites portables et les consoles « classiques » est que l'ensemble du matériel nécessaire pour jouer, c'est-à-dire l'écran, les touches de contrôle et les haut-parleurs sont regroupés dans un seul ensemble léger. De cette façon, la console peut être prise en main.