Infoxvignette|Manifestation aux États-Unis en 2017 contre la prolifération des infox. Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.
Journal télévisévignette|Plateau d'enregistrement d'un journal télévisé de . Un journal télévisé (terme utilisé principalement en France et en Belgique et abrégé en JT), ou téléjournal (principalement au Canada et en Suisse, abrégé en TJ), dit également bulletin d'information, est une émission d'information diffusée à la télévision et généralement animée par un journaliste présentateur unique ou un couple de présentateurs récurrents, qui introduit des reportages ou des séquences sur des sujets locaux, nationaux ou internationaux et des chroniques comme la météo.
Théorie des réseauxvignette|Graphe partiel de l'internet, basé sur les données de opte.org du 15 janvier 2005 (voir description de l'image pour plus de détails) La théorie des réseaux est l'étude de graphes en tant que représentation d'une relation symétrique ou asymétrique entre des objets discrets. Elle s'inscrit dans la théorie des graphes : un réseau peut alors être défini comme étant un graphe où les nœuds (sommets) ou les arêtes (ou « arcs », lorsque le graphe est orienté) ont des attributs, comme une étiquette (tag).
Fake news websiteFake news websites (also referred to as hoax news websites) are websites on the Internet that deliberately publish fake news—hoaxes, propaganda, and disinformation purporting to be real news—often using social media to drive web traffic and amplify their effect. Unlike news satire, fake news websites deliberately seek to be perceived as legitimate and taken at face value, often for financial or political gain. Such sites have promoted political falsehoods in India, Germany, Indonesia and the Philippines, Sweden, Mexico, Myanmar, and the United States.
Réseau socialEn sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. L'anthropologue australien John Arundel Barnes a introduit l'expression en 1954. L'analyse des réseaux sociaux est devenue une spécialité universitaire dans le champ de la sociologie, se fondant sur la théorie des réseaux et l'usage des graphes.
ActualitéNews is information about current events. This may be provided through many different media: word of mouth, printing, postal systems, broadcasting, electronic communication, or through the testimony of observers and witnesses to events. News is sometimes called "hard news" to differentiate it from soft media. Common topics for news reports include war, government, politics, education, health, the environment, economy, business, fashion, entertainment, and sport, as well as quirky or unusual events.
Science des réseauxvignette|Les liens de la network science La Science des Réseaux, ou Network Science, est une discipline scientifique émergente qui se donne pour objet l'étude des relations, liens et interconnexions entre les choses, et non les choses en elles-mêmes. Champ interdisciplinaire de recherche, elle s'applique en physique, biologie, épidémiologie, science de l'information, science cognitive et réseaux sociaux. Elle vise à découvrir des propriétés communes au comportement de ces réseaux hétérogènes via la construction d'algorithmes et d'outils.
Analyse des réseaux sociauxL'analyse des réseaux sociaux est une approche issue de la sociologie, qui a recours à la théorie des réseaux afin d'étudier les interactions sociales, en termes de réseau. La théorie des réseaux sociaux conçoit les interactions sociales en termes de nœuds et liens. Les nœuds sont habituellement les acteurs sociaux dans le réseau, mais ils peuvent aussi représenter des institutions, et les liens sont les interactions ou les relations entre ces nœuds.
Agence de presseUne agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l'information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d'un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces médias de s'informer sur des pays dans lesquels ils n'ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l'agence peut compléter ou renforcer leur propre production.
Sputnik (agence de presse)Sputnik est une agence de presse multimédia internationale lancée officiellement par le gouvernement russe le , au sein de Rossiya Segodnya, en remplacement de RIA Novosti. Elle est entièrement financée par l’État Russe. Proposant d'apporter « un regard russe sur l'actualité », elle diffuse dans 30 langues dans 34 pays (mais pas en russe, contrairement à RIA Novosti). En Occident, Sputnik est majoritairement considérée par les experts et les médias comme un outil de la propagande russe, se livrant à la désinformation.