Publication

La tête dans les étoiles ? Faire sens de l'engagement dans le projet de science participative SETI@home

Jérôme Baudry
2019
Article
Résumé

De plus en plus de personnes participent à des projets de recherche via des plateformes de sciences participatives (citizen sciences) en ligne, dont les promesses d’éducation, de démocratisation et de production renouvelées des savoirs rencontreraient un public de profanes avide de science. En prenant l’exemple du projet d’astronomie SETI@home, lancé en 1999 et souvent cité comme pionnier des citizen sciences en ligne, nous partons des traces textuelles (profils, messages de forums) laissées en ligne par les participants pour explorer comment ils mettent en scène leur identité et font sens de leur engagement. Loin du « public imaginé » par les concepteurs des projets de citizen sciences, se dessine alors l’image d’une communauté très hétérogène, moins intéressée par la science que par le dispositif même de mise en réseau des participants et de leurs ordinateurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.