GossypiumGossypium est un genre de plantes de la famille des Malvaceae. C'est le genre des cotonniers « véritables ». On compte près d'une cinquantaine d'espèces sauvages appartenant à ce genre. Ce sont des plantes herbacées annuelles, pérennes ou des arbustes. Parmi ces espèces, quatre d'entre elles sont à l'origine des variétés cultivées actuellement pour la production de coton : Gossypium arboreum, Gossypium barbadense, Gossypium herbaceum et Gossypium hirsutum.
Séquence homologueEn biologie moléculaire, les séquences homologues sont deux ou plusieurs séquences nucléotidiques partageant une origine évolutive commune, c'est-à-dire présentant une homologie au sens de l'évolution moléculaire. Deux segments d'ADN distincts sont susceptibles d'avoir une origine commune à la suite d'une spéciation (orthologie), d'une duplication (paralogie) ou d'un transfert horizontal de gènes.
Cotonvignette|Coton, préparé pour une récolte mécanisée par un défanage chimique (généralement par du méthanearséniate monosodique, qui est une source durable et croissante de pollution des champs de coton par l'arsenic. vignette|Machine à récolter le coton, qui a remplacé le travail fastidieux de millions d'ouvriers agricoles. vignette|Récolte du coton au Pérou en 2003. Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium sp.), arbustes de la famille des Malvacées.
Cotton ginvignette|Cotton gin du , à Hamden. vignette|Premier usage de la machine à égrener le coton dans une plantation du Sud des États-Unis Le cotton gin, inventé en 1793 en Géorgie par l'Américain Éli Whitney, est une machine égreneuse, pour séparer la graine du coton de sa fibre. La machine, précédée par l'invention en 1778 du roller gin par Kinsey Burden, planteur de coton en Caroline du Sud, permettait de simplifier un travail exigeant alors beaucoup de main-d’œuvre et réalisé manuellement par les esclaves américains.
Gossypium barbadenseGossypium barbadense, le cotonnier créole, est une espèce d'arbuste de la famille des Malvaceae. Il atteint environ 1,5 m de haut, donnant un coton coloré, qui pousse en Amérique du Sud et dans les Antilles. Les fleurs sont jaunes ou blanches, les tiges rougeâtres. C'est une plante vivace ou annuelle, peu exigeante. En raison de la longueur de sa fibre, au moins en général, il est aussi connu sous le nom de coton à fibre extra-longue (Extra long staple ou ELS), en particulier aux États-Unis où il fait l'objet d'une définition légale.
King Cottonou est une formule utilisée lors d'un discours devant le Sénat des États-Unis en 1858 par James Henry Hammond (1807-1864) planteur de coton de Caroline du Sud, qui a ensuite plaidé pour la sécession de la Caroline du Sud peu avant la guerre de Sécession. Cette formule signifiait selon lui que la puissance des grands planteurs de coton du Sud des États-Unis leur permettrait de triompher du Nord et de continuer à dicter leur loi. Le Sud disposait de l'arme du coton pour se faire entendre des nouvelles puissances industrielles utilisant sa matière première.
Bio-informatiqueLa bioinformatique (ou bio-informatique), est un champ de recherche multidisciplinaire de la biotechnologie où travaillent de concert biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens, physiciens et bioinformaticiens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie. Plus généralement, la bio-informatique est l'application de la statistique et de l'informatique à la science biologique. Le spécialiste qui travaille à mi-chemin entre ces sciences et l'informatique est appelé bioinformaticien ou bionaute.
Huile de cotonthumb|Bouteilles d'huile de coton. L'huile de coton est une huile végétale, extraite des graines des capsules de coton. Elle est utilisée comme huile alimentaire, notamment en Afrique et en Asie centrale, mais aussi dans de nombreux domaines non alimentaires comme les produits de beauté ou l'apprêt des cuirs.
PolyploïdieLa polyploïdie est le fait, chez un être vivant, de posséder un patrimoine chromosomique au moins égal à 3 lots complets de chromosomes (3 n) voire plus. L'autopolyploïdie résulte d'une multiplication d'un même génome, alors que l'allopolyploïdie représente un montage réunissant deux ou plusieurs génomes différents. Le phénomène est assez rare dans le règne animal, mais on peut citer le cas des grenouilles africaines ou du rat-viscache, tétraploïde potentiel.
Paire de basesvignette|Paire de base GC avec ses 3 liaisons hydrogène intermoléculaires vignette|Paire de base AT avec ses 2 liaisons hydrogène intermoléculaires vignette|Les paires de bases (en gris clair) relient les deux brins de l'ADN (en gris foncé) Une paire de bases () est l'appariement de deux bases nucléiques situées sur deux brins complémentaires d'ADN ou ARN. Cet appariement est effectué par des ponts hydrogène. Il y a quatre types de bases nucléiques : A-T-C-G, ces lettres pour Adénine, Thymine, Cytosine et Guanine.