Allaitement maternelvignette|upright=1.0|Enfant en train de téter. vignette|Le colostrum vignette|Symbole international de l'allaitement. vignette|Le panneau des femmes sculptées du Roc-aux-Sorciers recèle des sculptures monumentales pariétales datées du Paléolithique supérieur. Éclairé sous un certain angle, généralement en lumière frisante, la figure du milieu avec les seins gonflés représenterait une femme allaitante ayant tout juste accouché comme le suggérerait la vulve large et ouverte.
Pilule combinéeLa pilule combinée ou pilule œstroprogestative est, avec la pilule progestative, la troisième méthode contraceptive la plus utilisée au monde après la stérilisation et le DIU. Elle contient les deux hormones de synthèse (un œstrogène et un progestatif, qui imitent les hormones féminines que sont l'œstradiol et la progestérone, sécrétées naturellement par les ovaires de la femme), qui sont à l'origine du blocage de l'ovulation induit par la prise de la pilule combinée.
AménorrhéeL' est l'absence des règles ou menstruation. Le plus souvent, la grossesse en est la cause. Dans les autres cas, l’aménorrhée peut être l'unique symptôme d'une pathologie ou au contraire, un parmi de nombreux autres. La recherche de la cause d’une aménorrhée nécessite rarement des examens nombreux, mais la prise en charge thérapeutique est parfois plus délicate. On peut également parler d'aménorrhée provoquée lorsqu'un traitement hormonal est actif : pilule L’aménorrhée se définit comme une absence de règles.
Menstruationthumb|alt=Morceau de papier hygiénique comportant du sang menstruel à la couleur vive.|Du sang menstruel humain et frais sur un papier hygiénique. La menstruation, couramment appelée les règles, est l'écoulement périodique et temporaire par le vagin d'un mélange composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules de la paroi utérine. Ce phénomène est retrouvé chez l'être humain ainsi que chez certaines autres espèces animales.
Contraceptionthumb|Pilules contraceptives La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ». Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables.
Ménopause prématuréeLa ménopause prématurée ou insuffisance ovarienne primaire (IOP, aussi dénommée insuffisance ovarienne prématurée) est la perte partielle ou totale de la fonction reproductive et hormonale des ovaires avant l'âge de 40 ans, en raison d'un dysfonctionnement folliculaire (le follicule est la zone de production d'œufs) ou d'une perte précoce d'ovaires. L'IOP peut être considérée comme faisant partie d'un continuum de changements aboutissant à une ménopause anormalement précoce, passant par l'apparition de symptômes et le retour sporadique à une fonction ovarienne normale.
Post-partumvignette|L'amour d'une mère. La période du post-partum (ou puerpéralité ou suite de couches) s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse. C'est une période de nouveaux bouleversements d'abord physiques avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse. Mais il s'agit également d'une période de remaniements psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales, etc.
Dépression périnataleLa locution « dépressions périnatales » (parfois au singulier) regroupe un ensemble de troubles de l'humeur survenant durant la grossesse (dépressions prénatales) ou après l'accouchement (dépressions post-partum ou postnatales). Ces troubles surviennent chez la future ou nouvelle mère ou le père, parfois même l'enfant dans un spectre et une intensité variable suivant la durée et la gravité des symptômes. Des études récentes s'attachent à identifier un phénomène proche chez les pères, et les répercussions de dépression du père pendant la période péri-natale sur la santé psychique de l'enfant.
Contraception masculinealt=Anneau contraceptif testiculaire Andro-switch|vignette|Anneau contraceptif testiculaire Andro-switch La contraception utilisée par les hommes vise les spermatozoïdes, leur production (par une atteinte à la spermatogenèse (par voie hormonale, chimique ou thermique) ou leur acheminement (par voie chirurgicale : la vasectomie, obstruction mécanique : le préservatif, ou encore comportemental : la méthode du retrait). Il reste que la diversité des contraceptions masculines est mal connue, même des praticiens prescripteurs.
FertilitéPour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était généralement appliqué aux femmes, ou aux femelles des animaux, mais s'appliquent de plus en plus aux sujets mâles, au fur et à mesure des progrès dans la vision des mécanismes de la reproduction et de la meilleure connaissance du rôle de l'homme ou du mâle. Un couple dit fertile est un couple qui a commencé une grossesse après moins d'un an de rapports sexuels non protégés pendant la période fertile.