Harmonievignette|upright=1|Harmoniques En musique, lharmonie est le fait que divers sons perçus ensemble concordent ou vont bien ensemble : par exemple, lorsque la musique jouée par plusieurs instruments semble harmonieuse. Dans la théorie de la musique occidentale, l'art de l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements. On parle alors de l'aspect « vertical » (instruments simultanés) de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie).
Progression d'accordsUne progression d'accords ou progression harmonique est une série d'accords musicaux (en anglais chord progression ou chord changes) qui vise à établir (ou contredire) une tonalité fondée sur une tonique et son accord. Les accords et la théorie des accords sont connus sous le nom d'harmonie. Un accord peut être construit à partir de n'importe quelle note d'une gamme. Donc une gamme de sept notes permet sept accords de base, chaque degré de la gamme devenant la fondamentale de son propre accord.
Jazz fusionLe jazz fusion ou jazz-rock, parfois simplement dénommé fusion, est un courant musical lancé vers la fin des années 1960 aux États-Unis, mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme par exemple le rock et le funk. Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz, qui s'était beaucoup réduit avec le free jazz, et a généré de nombreux succès commerciaux. Le mouvement est surtout marqué, entre autres, par Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Herbie Hancock et les groupes Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Return To Forever.
Accord (musique)En musique, un accord est un ensemble de notes considéré comme formant un tout du point de vue de l'harmonie. Le plus souvent, ces notes sont simultanées, superposées en un même moment ; mais les accords peuvent aussi s'exprimer par des notes successives, par exemple dans des arpèges. En harmonie tonale, le terme « accord » désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées (deux notes émises simultanément ne constituent pas un accord : il s'agit seulement d'un intervalle ; un accord est donc une superposition de plusieurs intervalles).
JazzLe jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Quartal and quintal harmonyIn music, quartal harmony is the building of harmonic structures built from the intervals of the perfect fourth, the augmented fourth and the diminished fourth. For instance, a three-note quartal chord on C can be built by stacking perfect fourths, C–F–B. { \override Score.TimeSignature #'stencil = ##f \relative c' { \clef treble \time 4/4 1 } } Quintal harmony is harmonic structure preferring the perfect fifth, the augmented fifth and the diminished fifth.
Free jazzvignette|243x243px|Archie shepp. Le free jazz (ou new thing) est une approche du jazz qui se développe tout d'abord dans les années 1950 et 1960. La musique créée par les pionniers du free jazz présente des caractéristiques très diverses. Le mouvement naît de l'insatisfaction des limites qu'établissaient le bebop, le hard bop ou le jazz modal, développés dans les années 1940 et 1950.
Guitar chordIn music, a guitar chord is a set of notes played on a guitar. A chord's notes are often played simultaneously, but they can be played sequentially in an arpeggio. The implementation of guitar chords depends on the guitar tuning. Most guitars used in popular music have six strings with the "standard" tuning of the Spanish classical guitar, namely E–A–D–G–B–E' (from the lowest pitched string to the highest); in standard tuning, the intervals present among adjacent strings are perfect fourths except for the major third (G,B).
Standard de jazzUn standard de jazz est une composition musicale qui revêt une importance particulière dans le jazz. Les thèmes musicaux, souvent à la base d'arrangements ou d'improvisations sont très souvent joués, repris, réarrangés, détournés, en particulier lors de jam sessions. Les standards de jazz peuvent représenter à la fois un patrimoine historique, une appropriation artistique, et une langue significative du jazz. Tous les standards de jazz n'ont pas été écrits par des compositeurs de jazz.
Marche harmoniqueEn harmonie tonale, une marche harmonique, marche d'harmonie ou simplement marche est la reproduction d'un même dessin sur différents degrés. Dans sa forme la plus simple, la marche d'harmonie répète un accord à intervalles réguliers selon un mouvement parallèle. Le premier motif est appelé le modèle ; chacun des autres motifs imitant le modèle est appelé reproduction ou imitation. Une marche harmonique peut entraîner des modulations : lorsque la marche change de tonalité, il s'agit d'une marche modulante ; dans le cas contraire, on a affaire à une marche unitonale.