Groupe des Six (musique)Le groupe des Six, aussi nommé Les Six, est un groupe de compositeurs réunissant, entre 1916 et 1923 : Georges Auric (1899-1983), Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963), et Germaine Tailleferre (1892-1983). Ils étaient très influencés par les idées d'Erik Satie et de Jean Cocteau. Bien qu'ils aient écrit collectivement, chacun a conservé son style personnel du fait de la nature même des œuvres (mouvements ou morceaux séparés).
Les Barricades mystérieusesLes Barricades mystérieuses (ou Les Baricades mistérieuses dans son orthographe d'origine) est le titre d'une pièce de clavecin composée par François Couperin en 1717, la cinquième du dans le ton de si bémol majeur, de son deuxième livre de pièces de clavecin. Elle est caractéristique du style brisé de musique baroque française pour clavier. L'œuvre est en forme de rondeau, variante de la traditionnelle romanesca à quatre temps à la basse plutôt qu'en rythme ternaire plus habituel.
Werner LambersyWerner Lambersy, né le à Anvers et mort le à Paris, est un poète belge. Werner Lambersy naît à Anvers d'une mère d’origine juive et d'un père flamand. Pendant la guerre, son père s'engage dans la SS. Après la guerre, il ira en prison et Werner ne le connaîtra pas durant son enfance. Ce passé familial l'influence dans son intérêt pour la poésie : Auteur de près de soixante-dix ouvrages, surtout des recueils de poésie, mais également des essais et des pièces de théâtre, il est considéré comme une voix majeure de la littérature francophone.
Laurent ParienteLaurent Pariente (born May 4, 1962 in Oran, French Algeria) is a French sculptor One-man exhibitions 2006 – Musée Antoine Bourdelle, Paris. – Galerie Frank, Paris 2005 – Stellan Holm Gallery, New York 2004 – Galerie Frank, Paris. 2003 – « Quelques cabinets d’amateurs » Fonds régional d'art contemporain de Picardie, Amiens 2001 – Galerie Saint-Séverin, Paris. 2000 – Galerie Cent8, Paris. 1999 – Salle de Bains, alternative space, Lyon. 1998 – Galerie Cent8, Paris. 1997 – Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain, Thiers.
Château d'Azay-le-RideauLe château d'Azay-le-Rideau est un monument classé appartenant à l'État et situé dans la commune du même nom, en Indre-et-Loire, en France. Il est accessible par la ligne TER Tours - Chinon qui marque systématiquement l'arrêt dans la commune. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le . Le château d’Azay-le-Rideau, comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’État, est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.
Charles Le BrunCharles Le Brun, né le à Paris, où il est mort le , est un artiste peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV, directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins. Il s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et notamment de la galerie des Glaces. Famille de Charles Le Brun thumb|right|200px|Portrait de Nicolas Le Brun, père de l'artiste vers 1632 Salzbourg, Residenzgalerie.
Lê Dũng TrángLê Dũng Tráng est un mathématicien franco-vietnamien né en 1947 à Saïgon. Il fut professeur à l'université Paris-VII de 1975 à 1999, et à l'École polytechnique de 1983 à 1995. Il est membre du (The World Academy of Sciences). Il a encadré les thèses de Claude Sabbah et de Hélène Esnault. La plupart de ses travaux sont dans la théorie des singularités analytiques complexes. Catégorie:Mathématicien français du XXe siècle Catégorie:Mathématicien français du XXIe siècle Catégorie:Membre du Centre de mathématiqu
Histoire naturelle (Buffon)L’Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi est une collection encyclopédique française d'ouvrages écrits par Buffon, dont la publication en volumes s'étend de 1749 à 1804. C'est l'une des plus importantes entreprises de publication scientifique du Siècle des Lumières. Buffon (1707-1788) est surtout notoire pour son Histoire naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roy, rédigée sur près de 50 ans, à Montbard d'abord dans son cabinet et à la Tour Saint-Louis, puis en sa bibliothèque du Petit Fontenet en 36 volumes parus de 1749 à 1789, plus huit autres après sa mort, grâce à Lacépède.
Chemins de fer départementaux de la SommeLe réseau des Chemins de fer départementaux de la Somme, concédé à la Société générale des chemins de fer économiques était un réseau départemental de voies ferrées d'intérêt local (VFIL) à voie métrique, qui compta jusqu'à de lignes, organisées en trois groupes géographiques : le groupe des bains de mer, avec les lignes : Noyelles – Le Crotoy, Noyelles – Saint-Valery, Saint-Valery – Cayeux, Noyelles – Forest-l'Abbaye, Abbeville – Dompierre ; le groupe d'Amiens, qui ne comptait qu'une ligne : Amiens (gare S
Les Mystères de l'amourLes Mystères de l'amour est une série télévisée française créée par Jean-François Porry et diffusée depuis le sur TMC. Il s'agit de la troisième série dérivée d'Hélène et les Garçons, dont elle reprend plusieurs personnages, après Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour. La série met en scène la vie d'un groupe d'amis âgés d'une quarantaine d'années. L'histoire se déroule à Paris, lieu où se déroulaient les premières intrigues de la série originale de la franchise, Hélène et les Garçons.