Performances (informatique)En informatique, les performances énoncent les indications chiffrées mesurant les possibilités maximales ou optimales d'un matériel, d'un logiciel, d'un système ou d'un procédé technique pour exécuter une tâche donnée. Selon le contexte, les performances incluent les mesures suivantes : Un faible temps de réponse pour effectuer une tâche donnée Un débit élevé (vitesse d'exécution d'une tâche) L'efficience : faible utilisation des ressources informatiques : processeur, mémoire, stockage, réseau, consommation électrique, etc.
Surveillance réseauLa surveillance réseau (en anglais, network monitoring) est la surveillance en temps réel des composants d'un réseau de communication pour identifier les composants lents ou défaillants et la performance du réseau (par exemple, le nombre de paquets expédiés ou reçus) pour identifier les problèmes et optimiser la disponibilité et la performance du réseau. Les informations produites par la surveillance réseau sont acheminées à l'administrateur réseau (par affichage sur une console, par courrier électronique, par SMS ou par d'autres alarmes) en cas de panne ou de tout autre problème.
CoopérativeUne coopérative est la combinaison d'un regroupement de personnes et d'une entreprise fondée sur la participation économique des membres, en capital et en opérations. Son organisation et son fonctionnement sont caractérisés par des principes et des valeurs qui confèrent à chaque coopérative un caractère universel, quel que soit son objet ou son secteur d'activité. Une partie de ces principes et valeurs, comme la démocratie à travers l'égalité de voix entre les membres, est traduite en norme juridique.
Tor (réseau)Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux n'est pas totale, car l'application peut transmettre des informations annexes permettant d'identifier la personne, c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web fondé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers.
Performance engineeringPerformance engineering encompasses the techniques applied during a systems development life cycle to ensure the non-functional requirements for performance (such as throughput, latency, or memory usage) will be met. It may be alternatively referred to as systems performance engineering within systems engineering, and software performance engineering or application performance engineering within software engineering.
P2P anonymeUn système de communications P2P anonyme est un réseau pair à pair (peer to peer) dans lequel les nœuds ou participants présentent un fort degré d'anonymat. La principale différence entre ces réseaux anonymes et les réseaux "classiques" réside dans leurs méthodes particulières de routage où chaque participant ignore tout du ou des participants voisins, et permettent ainsi la libre circulation des informations.
Coopérative de travail associéUne coopérative de travail associé (ou coopérative de production, ou coopérative de salariés) est une coopérative dont les membres associés majoritaires au capital sont tout ou une partie des salariés et qui repose sur le principe de démocratie économique et répartition équitable des résultats.
Agricultural cooperativeAn agricultural cooperative, also known as a farmers' co-op, is a producer cooperative in which farmers pool their resources in certain areas of activity. A broad typology of agricultural cooperatives distinguishes between agricultural service cooperatives, which provide various services to their individually-farming members, and agricultural production cooperatives in which production resources (land, machinery) are pooled and members farm jointly.
Architecture distribuéeL’architecture distribuée ou l'informatique distribuée désigne un système d'information ou un réseau pour lequel l'ensemble des ressources disponibles ne se trouvent pas au même endroit ou sur la même machine. Ce concept, dont une version peut être une combinaison de transmissions du type client-serveur, s'oppose à celui d'informatique centralisée. Internet est un exemple de réseau distribué puisqu'il ne possède aucun nœud central.
Gestion de réseauxLe Network management, terme anglophone qui signifie gestion de réseaux informatique, se réfère aux activités, méthodes, procédures comme la surveillance du réseau et aux outils de mise en œuvre par l'administrateur réseaux ayant trait à l'exploitation, l'administration, la maintenance et la fourniture des réseaux informatiques. La gestion des réseaux informatiques constitue un problème dont l’enjeu est de garantir au meilleur coût, non seulement la qualité du service rendu aux utilisateurs mais aussi la réactivité dû aux changements et à l'évolution rapide du secteur informatique.