Publication

Vivre seuls ensemble. Une architecture à usage mixte et communautaire à la Servette

Ricky Lee
2022
Projet étudiant
Résumé

En 2019, les habitants d’une barre d’immeubles située à la Servette, un quartier populaire de Genève, ont dû évacuer d’urgence à cause d’un risque d’effondrement. Le bâtiment à usage mixte abritait plusieurs commerces, dont quelques grandes enseignes. La démolition du bâtiment a débuté en janvier 2021. Basé sur le partage, le projet Vivre seuls ensemble consiste à reconstruire un immeuble alternatif et un mode de vie communautaire en mettant à disposition des « clusters », soit un type d’appartement constitué de micro-logements – appelés « unités privées », « suites » ou « chambres » – inscrits dans un espace commun. Les notions de partage, de communauté et d’interaction sociale s’expriment dans plusieurs registres, le premier étant le type de logement proposé. En effet, les « clusters » offrent aux habitants une certaine indépendance (vivre seuls) sans pour autant perdre la notion de communauté (ensemble). Le deuxième registre, ce sont les espaces communs, dont l’usage n’est pas restreint aux habitants de la barre, mais également ouvert à ceux des deux immeubles voisins qui ont la possibilité de rejoindre le bâtiment à travers des connexions ménagées à certains étages. Le troisième registre, c’est le rez-de-chaussée travaillé de manière poreuse pour interagir avec le public. Rendue accessible à tout le monde, la cour intérieure peut accueillir un marché.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.