Parti québécoisLe Parti québécois (PQ) est un parti politique québécois indépendantiste, œuvrant sur la scène politique provinciale québécoise. Fondé en 1968, il est issu du Mouvement Souveraineté-Association (MSA) et du Ralliement national (RN), deux groupes résultant de la renaissance du nationalisme québécois comme force politique lors de la Révolution tranquille. Deux semaines après la fondation, un autre groupe indépendantiste, le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) vote à 82% en congrès de se dissoudre, en invitant ses membres à se joindre au PQ sur une base individuelle, ce qu’ils firent pour la plupart.
Dans la rueDans la rue (aussi connu sous Le Bon Dieu dans la rue) est une organisation caritative laïque de Montréal au service des jeunes sans-abri ou en situation précaire. Elle a été fondée en 1988 par le père Emmett Johns. En 1988, le père Emmett Johns (mieux connu sous le pseudonyme de Pops) fonde l'organisme Le Bon Dieu dans la rue pour venir en aide aux jeunes en difficultés. Il roule dans les rues du centre-ville de Montréal le soir et la nuit à bord de La Roulotte, servant des hot-dogs, des vêtements, des produits de soins personnels et des sacs de provisions en denrée alimentaire.
Georges VilleGeorges Ville est un agronome, chimiste et pharmacien français né à Pont-Saint-Esprit le et décédé à Paris le . En 1842, à peine âgé de 18 ans, il arriva premier au concours pour l’internat en pharmacie. Il travaille ensuite dans les laboratoires de Henri-Victor Regnault, à l’École Polytechnique, et de Jean-Baptiste Boussingault, au Conservatoire national des arts et métiers. Le , Louis-Napoléon Bonaparte nomme Ville comme professeur de chimie agricole au Conservatoire national des arts et métiers, en remplacement de Boussingault, qui vient de démissionner pour rentrer au Conseil d’État.
Pierre de La PlacePierre de La Place, né vers 1520 à Angoulême et assassiné le à Paris, est un magistrat, jurisconsulte, philosophe, historien et écrivain protestant français, victime du massacre de la Saint-Barthélemy. Pierre de La Place naquit vers 1520 à Angoulême. Son père, qui s’appelait également Pierre de La Place, était écuyer et exerça les fonctions d’échevin et de maire d’Angoulême ainsi que d’argentier de Louise de Savoie, régente de France et mère de François , c’est ainsi qu’il négocia les fiançailles de François avec Claude de France en 1514, puis plus tard, en 1527, sa libération après la bataille de Pavie ; sa mère s’appelait Marguerite Pastoureau.
The Dapper DansThe Dapper Dans are a barbershop quartet that performs at Disneyland in Anaheim, California (since 1959), at the Magic Kingdom at the Walt Disney World Resort (since 1971), and at Hong Kong Disneyland in Lantau Island, Hong Kong (from 2005 to 2008). A quartet (from the UK) also performed at Disneyland Paris from the opening in 1992 until 1995 and were known as The Main Street Quartet. The Paris quartet, known as “Nickelodeon” before joining the park, comprised Martin Baker, Mark Grindall, Steve Green and Jim Mullen.
Jean TremblayJean Tremblay, né Jean Eugène Gabriel André Tremblay le 29 novembre 1948 à Chicoutimi, est un homme politique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Notaire de profession et homme d'affaires, il est élu maire de Chicoutimi en 1997. Après les réorganisations municipales québécoises, il devient le premier magistrat de la ville de Saguenay lors de l'élection du . Son mandat est renouvelé lors des élections de avec 72 % des voix, de nouveau en avec 78 % d'appui et à nouveau à l'élection de 2013 où il obtient 63 % des voix lui accordant ainsi un cinquième mandat à la mairie.
Charles de VillersCharles François Dominique de Villers, né à Boulay le et mort à Göttingen le , est un écrivain et philosophe français. L'un des premiers comparatistes et médiateur infatigable, il a consacré sa vie à faire connaître en France les richesses de la pensée et de la culture allemandes. Il fut dans ce domaine un précurseur de Madame de Staël. Il fut membre correspondant de l'Institut de France, Professeur à l'université de Göttingen, Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis et de l'ordre royal de l'Étoile polaire de Suède.
Louis Brion de la TourLouis Brion de la Tour, né vers 1743 et mort en 1803, est un géographe et démographe français. On a peu de renseignements sur sa vie. Sa famille serait originaire de Bordeaux, réfugiée en Alsace lors de la révocation de l'Edit de Nantes, et dont le nom s'écrivait Brion de la Tour. Généralement, les auteurs ont pris soin de le différencier d'avec le graveur rémois Antoine Brion, né en 1739. Son titre officiel est « Ingénieur Géographe du Roi ». Malgré le fait qu'il soit un géographe prolifique, très peu est actuellement connu de sa vie ou de sa carrière.
Serge MonastSerge Monast (né le et mort à Sherbrooke le ) était un poète, essayiste et auteur canadien (québécois). Disciple de l'essayiste québécois René Bergeron et de l'ancien commandant de la marine canadienne William Guy Carr, Monast fut également proche des défenseurs du crédit social (Parti Crédit social du Canada). Au début des années 1990, il se consacre à la rédaction d'ouvrages s'opposant aux conspirations sur le thème du Nouvel Ordre Mondial et des sociétés secrètes, en particulier les Illuminati.
Dans le Noir ?Dans le Noir ? est une chaîne de restaurants et d'expériences sensorielles fondée en 2003 qui propose des dîners dans le noir absolu, au cours desquels les convives sont guidés par des serveurs non-voyants. Elle est présente entre autres à Paris, à Nantes, à Bordeaux, à Toulouse, à Londres, au Caire, à Madrid, à Auckland et à Saint-Pétersbourg. Au milieu du XIXe siècle, des dîners dans l'obscurité sont déjà organisés par les associations de personnes non-voyantes pour sensibiliser les familles et leurs proches au handicap visuel.