Publication

Les vingt premières années du capitalisme linguistique : Enjeux globaux de la médiation algorithmique des langues

Frédéric Kaplan
2021
Chapitre de livre
Résumé

La médiation des flux linguistiques par une poignée d’acteurs mondiaux a permis la constitution de modèles de la langue dont les performances sont aujourd’hui sans précédents. Ce texte revient sur les thèses principales qui expliquent des dynamiques économiques et technologique à l’origine de ce phénomène, prolongeant les réflexions préalablement entamées (thèses 1 et 2), pour ensuite développer la question du développement et de l’usage des nouveaux modèles basé sur le capital linguistique accumulé (thèses 3 et 4) et les conséquences sur les nouvelles formes de médiation algorithmiques qui en découlent (thèse 5 et 6). L’enjeu est de comprendre le basculement qui s’opère dans l’économie de l’expression quand les algorithmes produisent des écrits de performativité supérieure à la langue courante et sont donc naturellement utilisés pour produire du texte par l'intermédiaire de prothèses. Nous assistons à ce que l’on pourrait qualifier de “second régime du capitalisme linguistique” allant au-delà de la vente aux enchères des mots pour proposer additionnellement la vente de services linguistiques se substituant à l’écriture même. Il devient alors possible, à l’image des services de traduction automatique, mais cette fois-ci pour sa propre langue, de s’exprimer avec plus d’efficacité et de produire de l’écrit adapté aux diverses exigences des situations de la vie professionnelle ou privée. Nous discutons comment la généralisation de ces prothèses linguistique pourrait conduire à une atrophie de la capacité expressive, pour l’écriture dans un premier temps et, peut-être, à terme pour l’oralité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Henry David Thoreau
Henry David Thoreau (de son vrai nom David Henry Thoreau) est un philosophe, naturaliste et poète américain, né le à Concord (Massachusetts), où il est mort le . Son œuvre majeure, Walden ou la Vie dans les bois, est une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac. Son essai La Désobéissance civile, qui témoigne d'une opposition personnelle face aux autorités esclavagistes de l'époque, a inspiré des actions collectives menées par Gandhi et Martin Luther King Jr.
Individualisme
L’individualisme est une conception philosophique, politique, morale et sociologique où l’individu occupe la place centrale, par opposition aux théories holistes, qui font au contraire prédominer le groupe social. Il s’agit donc d’une primauté de l’identité personnelle par rapport à l’identité collective.
Volonté générale
La volonté générale désigne, en philosophie politique, la volonté du peuple par chacune de ses parties visant le bien de tous (l'intérêt général), y compris pour son intérêt propre. Développé par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social, ce concept fécond a connu une grande postérité. C'est sur la volonté générale que repose le contrat social. La volonté générale est le corollaire de l'institution du peuple comme souverain. Chaque partie du peuple souverain doit viser l'intérêt général.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.