Capitalismevignette|La machine à vapeur, exemple-type de la nécessaire concentration des capitaux. Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. Par extension, le terme peut également désigner l'organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l'accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit. Les acteurs du système capitaliste sont les individus, des entreprises, des associations, des fondations voire l'État quand il assume un rôle économique.
Capitalisme d'ÉtatLe est un système économique basé sur le capitalisme dans lequel l’État contrôle une part essentielle, voire totale, du capital, de l’industrie, des entreprises. Le capitalisme d'État est donc un système dirigiste où tout ou partie des moyens de production sont légalement la propriété de l’État ou autrement sous le contrôle d'organismes publics. La notion peut désigner des systèmes économiques où le capitalisme est intégralement étatique, comme la Russie bolchevique puis l'URSS, ou par extension d’autres systèmes où le capitalisme privé a une forte dépendance vis-à-vis de l’État.
IdéologieUne idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. De tels systèmes considérés comme idéologiques existent dans les domaines politique, social, économique, culturel et religieux. Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir.
Capitalisme autoritaireLe capitalisme autoritaire, ou capitalisme non-libéral , parfois dit illibéral, est un système économique dans lequel une économie de marché coexiste avec un gouvernement autoritaire. Lié et se chevauchant au capitalisme d'État - un système dans lequel l'État exerce une activité commerciale - le capitalisme autoritaire combine propriété privée et fonctionnement des forces de marché ainsi que répression de la dissidence, restrictions des libertés d'expression voire absence totale d'élections, ou alors un système électoral avec un seul .
Histoire du capitalismeDepuis le , la question du commencement de l'histoire du capitalisme, de ses origines, de sa consistance et surtout de son évolution est la source de débats sociologiques, économiques et historiques majeurs. Les tenants du matérialisme historique y voient le système de production, symbole du triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse. Système qui est à la fois une étape et un âge dans l'histoire de l'humanité, caractérisé par la lutte des classes, et la perspective à terme de son renversement inéluctable sous l'action du prolétariat.
Anticapitalismevignette|Slogan anticapitaliste sur un immeuble de Prenzlauer Berg à Berlin. L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme. Les aspects visés diffèrent selon les conceptions et peuvent notamment concerner, sans y être limités, le profit et l'importance de l'argent, la spéculation, le salariat, la concurrence économique, les effets considérés comme des effets néfastes du capitalisme sur la société telles les inégalités économiques et sociales qu'il entraîne et la considération de son consécutive, la course d'accumulation induite et ses conséquences pour l'environnement, ou les formes sociales de base du capitalisme.
Humanistic capitalismHumanistic capitalism is a concept that seeks to unite humanism, specifically the safety and health needs of people and the environment, with market forces and a market-based economy. It is often seen as a middle ground between the ideas of modern capitalism and democratic socialism. Muhammad Yunus describes humanistic capitalism as a socially conscious business world where investors are content to recoup their investments but do not expect additional dividends.
Anarcho-capitalismethumb|Drapeau de l'anarcho-capitalisme. thumb|190px|Symbole de l'Action anarcho-capitaliste et anti-communiste. L’anarcho-capitalisme est un courant de pensée politique qui remet en cause l’existence de l’État. Il se distingue notamment des autres courants de l'anarchisme en faisant de la propriété privée la valeur cardinale de son système. L’anarcho-capitalisme est inspiré du libéralisme philosophique, selon lequel l’existence de l’État est illégitime et inutile.
Histoire intellectuelleLhistoire intellectuelle est une des branches de la recherche historique. Elle est d'apparition récente et est agitée par diverses controverses; elle s'apparente à l'histoire des idées. Alors que cette dernière s’intéresse aux idées en elles-mêmes, l’histoire intellectuelle se penche sur les idées dans leur contexte: elles émanent d'auteurs et sont situées dans un espace-temps. L’histoire intellectuelle remet donc en question des pratiques telles que l'utilisation d'un texte uniquement pour ses critères internes.
Développement économique et socialLe développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région). Il ne doit pas être confondu avec la croissance économique. Celle-ci est habituellement nécessaire ou consécutive au développement mais elle n'en est qu'un aspect. Il existe même des zones en croissance par simple inertie de tendance ou sous l'effet de dopants artificiels de types dits keynésiens, sans pour autant connaître les transformations de structure et la « destruction créatrice » propres au développement, qui assurent sa pérennité.