Salmo truttaSalmo trutta est une espèce de poissons de la famille des Salmonidés qui correspond à la truite commune européenne. L'espèce est polymorphe. Selon les variétés locales et la situation côtière ou continentale d'un cours d'eau, une proportion très variable des truites qui y naissent peuvent migrer en mer. C'est potentiellement une espèce invasive en Amérique du Nord. Dans la plupart des pays (dont en France, au moins depuis les années 1960), sa pêche est réglementée (permis, dates et lieux de pêche, taille légale, etc.
Truite de merLa truite de mer est la forme migratrice ou anadrome de plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés. L'appellation « truite de mer » recouvre trois espèces appartenant à des genres différents : Salmo trutta ou truite fario, aussi appelée « la blanche », truite saumonée ou truite argentée, d'origine européenne ; Oncorhynchus mykiss (syn. Salmo gairdneri) ou truite arc-en-ciel, originaire d'Amérique du Nord; Salvelinus fontinalis ou omble de fontaine, originaire d'Amérique du Nord.
Omble de fontaineL' () aussi appelé saumon de fontaine, omble mouchetée, ou truite mouchetée, est une espèce de salmonidé originaire d'Amérique du Nord qui a été introduite dans de nombreux pays tempérés. C'est un poisson d'eau vive, douce ou anadrome exigeant en oxygène dissous. Les populations anadromes sont appelés truites bleues, en référence à leurs coloration plus argentée qui contraste avec celle entièrement d'eau douce.
TruiteLe terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés, largement recherchés par l'homme pour leurs intérêts culinaire et nutritionnel. Au sein de cette famille, la différence entre les truites et les saumons ne repose pas sur des critères scientifiques mais sur une distinction populaire. Ainsi, les deux espèces de truites les plus consommées par l'homme, la truite fario et la truite arc-en-ciel, appartiennent respectivement aux mêmes genres (Salmo et Oncorhynchus) que le saumon atlantique et les saumons du Pacifique.
Truite arc-en-cielLa truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss - aussi appelée Salmo gairdneri) est une espèce de salmonidés, originaire du sous-continent nord-américain où elle est commune, mais se trouvant également en Europe et en Amérique du Sud, où elle a été introduite. L'espèce est aussi appelée « saumon arc-en-ciel » au Canada, le nom anglais le plus utilisé étant steelhead trout. Cette espèce mesure une longueur maximale observée de pour le mâle et un poids maximum observé de , ainsi qu'une longévité maximale observée de 11 ans.
Espècevignette| redresse=1.2| L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant. Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique : une espèce est un ensemble d'individus qui peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
Espèce envahissantevignette|Renouée du Japon et autres plantes exotiques envahissantes qui affectent les écosystèmes indigènes. thumb| Miconia calvescens, originaire d'Amérique centrale est pointée dans l'accélération de l'érosion de la biodiversité d'archipels du Pacifique comme Hawaii. thumb|En Europe, les (Trachemys spp.) et autres émydidées nord-américaines relâchées par leurs propriétaires dans la nature pourraient concurrencer les espèces natives comme la cistude.
Westslope cutthroat troutThe westslope cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii lewisi), also known as the black-spotted trout, common cutthroat trout and red-throated trout is a subspecies of the cutthroat trout (Oncorhynchus clarkii) and is a freshwater fish in the salmon family (family Salmonidae) of order Salmoniformes. The cutthroat is the Montana state fish. This subspecies is a species of concern in its Montana and British Columbia ranges and is considered threatened in its native range in Alberta.
Espèce rareUne espèce rare est une espèce dont le nombre d'individus est très bas. Cette désignation peut être appliquée à un taxon végétal ou animal et est distincte du terme en danger, en voie de disparition ou menacé. La désignation d'une espèce rare peut être faite par un organisme officiel, tel qu'un gouvernement national ou une région. Le terme apparaît le plus souvent sans référence à des critères spécifiques. L'UICN n'effectue normalement pas de telles désignations, mais peut utiliser ce terme dans le cadre de discussions scientifiques.
Espèce introduitevignette|300px|Le blé Triticum est une espèce originaire de Mésopotamie introduite dans le monde entier. On qualifie d'espèce introduite une population identifiée/isolée d'une espèce donnée -- qu'elle soit présente ou maintenue présente artificiellement (espèces domestiquées, espèces « adventives ») en cours de naturalisation ou déjà naturalisée -- dans un territoire donnée, considérant qu'elle n'est pas une espèce indigène dudit territoire mais y a été importée par une intervention humaine (délibérée ou non).