Publication

Nanocluster aerosol formation via ozone chemistry on worn clothing: Influence of environmental parameters

Dusan Licina, Shen Yang
2024
Article
Résumé

Nanocluster aerosols (NCA, particles

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (32)
Ozone
L'ozone (de l'allemand Ozon, dérivé du grec ozô « exhaler une odeur »), ou trioxygène, est une substance de formule chimique : ses molécules sont triatomiques, formées de trois atomes d'oxygène. L'ozone est ainsi une variété allotropique de l'oxygène, mais bien moins stable que le dioxygène , en lequel il tend naturellement à se décomposer. Il se liquéfie à () sous forme d'un liquide bleu foncé et se solidifie à () en un solide pourpre. À température ambiante, c'est un gaz bleu pâle, voire incolore, qui se démarque par son odeur.
Destruction de la couche d'ozone
La destruction (ou dégradation) de la couche d'ozone est un amincissement voire une disparition de cette couche qui résulte d'un déséquilibre entre la production et la destruction de l’ozone dans la stratosphère. L'épaisseur de la couche d'ozone est mesurée en unité Dobson (DU), 1 DU correspondant à molécules d'ozone par mètre carré. Elle varie autour du globe en fonction de la latitude et des saisons. La couche est mince au niveau de l’équateur (environ 270 DU) et plus épaisse au niveau des pôles (environ 300 DU), elle est plus mince en automne et plus épaisse au printemps.
Couche d'ozone
vignette|Modélisation de la disparition de la couche d'ozone : Ce qui serait arrivé si les CFC n'avaient pas été interdits La couche d'ozone ou ozonosphère est la partie de la stratosphère de la Terre qui contient une quantité relativement importante d'ozone (concentration de l'ordre de un pour cent mille). À haute altitude, la couche d'ozone est utile : elle absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet dangereux pour les organismes. Elle a donc un rôle protecteur pour les êtres vivants et les écosystèmes.
Afficher plus
Publications associées (40)

Squalene Depletion in Skin Following Human Exposure to Ozone under Controlled Chamber Conditions

Shen Yang

A major component of human skin oil is squalene, a highly unsaturated hydrocarbon that protects the skin from atmospheric oxidants. Skin oil, and thus squalene, is continuously replenished on the skin surface. Squalene is also quickly consumed through reac ...
Amer Chemical Soc2024

Influence of Ventilation on Formation and Growth of 1-20 nm Particles via Ozone-Human Chemistry

Dusan Licina, Shen Yang, Marouane Merizak, Meixia Zhang

Ozone reaction with human surfaces is an important source of ultrafine particles indoors. However, 1-20 nm particles generated from ozone-human chemistry, which mark the first step of particle formation and growth, remain understudied. Ventilation and indo ...
Washington2024
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Analyse du cycle de vie environmental
MOOC introduction à la pensée du cycle de vie et aux concepts théoriques pour réaliser et critiquer une analyse du cycle de vie.