Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, plus précisément en calcul différentiel, une équation aux dérivées partielles (parfois appelée équation différentielle partielle et abrégée en EDP) est une équation différentielle dont les solutions sont les fonctions inconnues dépendant de plusieurs variables vérifiant certaines conditions concernant leurs dérivées partielles. Une EDP a souvent de très nombreuses solutions, les conditions étant moins strictes que dans le cas d'une équation différentielle ordinaire à une seule variable ; les problèmes comportent souvent des conditions aux limites qui restreignent l'ensemble des solutions.
Pierre-Louis Lions, né le à Grasse, est un mathématicien français. Il est lauréat de la médaille Fields en 1994. Pierre-Louis Lions est le fils du mathématicien Jacques-Louis Lions et le petit-fils d'Honoré Lions (1897-1983), maire SFIO de Grasse. Après des classes préparatoires scientifiques au lycée Louis-le-Grand, il est reçu aux concours d'entrée de 1975, soixante cinquième ex æquo à Polytechnique et deuxième à l'École normale supérieure qu'il choisit d'intégrer.